Tom Jones, c'est pour moi les seventies, les cols de chemise qui n'en finissent plus, les émissions de variétés à la télévision, ... Le règne du premier degré. Et donc Tom Jones, dans le même classeur que Neil Diamond et son goéland. Deliah, What's new Pussycat ? ... Puis il y eut la reprise de Kiss, de Prince, fin des années 80. Puis Sex Bombs, autre reprise, ovni de la fin des années 90. Un jackpot tous les dix ans ... D'accord, Tom, si ça te rapporte un peu de sous. Moi pour ce que j'en dis ... Je me souciais de Tom Jones comme du goéland ...
Et puis il y a deux semaines, au détour d'une émission de radio (Mischka, je te dois tant ...), un extrait de son dernier album. J'y apprends que notre homme est irlandais (ah bon ?), et a enfin décidé, en 2015, à 75 ans, de se faire plaisir et de revenir au pays (musicalement, s'entend). De là la "long lost suitcase".
Et le résultat est magnifique. Pas dans la lignée "folk irlandais" violons et ballades devant un feu de tourbes . Non ! La production est très actuelle, moderne, dépouillée à certains endroits.. La "voix de velours" du crooner se frotte à la rugosité des guitares et de certaines compositions/reprises. Dans le projet, il y a un peu du Johnny Cash et des albums pour American Records, je sais. Au final, pourquoi pas ? On est ici à mille lieues de Vegas, de Kiss et de Sex Bomb. Est ce un dernier tour de passe passe de TJ ? Un dernier coup de bluff dans une dernière partie de poker ? No sé.
Mais allez y faire un tour, vous ne regretterez point ... Moi, dans cette vieille valise, j'y ai trouvé des pépites ...