Premier album de l'anglais Joe Jackson, figure de la pop-rock anglaise qui a émergé fin des années 1970 avec le boom éphémère du punk. Ses chansons courtes, efficaces, bien produites et à la mélodie toujours bien trouvée le rapprochent beaucoup d'Elvis Costello, comme peut en témoigner le tube de l'album "Is She Really Going Out With Him". On sent plus chez lui le côté punk enragé, à l'image de "One More Time", "Throw it Away" (les couplets font presque Stooges j'ai l'impression) ou "Got The Time". Ce qui n'empêche pas de retenir de cet album une ambiance pop plutôt élégante, à l'image du morceau éponyme "Look Sharp", du ska de "Fools in Love", et de "Sunday Papers", sa critique des tabloids .
Quand on se penche sur les paroles, le ton désabusé revient souvent, face au monde qui l'entoure et l'isolement dont il souffre, que ce soit envers les couples heureux ("Fools in Love", "Happy Loving Couples") ou les jolies filles ("Pretty Girls").
Big up pour le bassiste, que ce soit sur "Sunday Papers", "Look Sharp" et tout le reste, il fait un super boulot.
En définitive, c'est un excellent premier album, c'est sorti sur le prestigieux label A&M (le label de The Police et Supertramp notamment), et sans connaître le reste de sa discographie j'ai pas le sentiment qu'il en ait fait un autre de la même trempe (Body & Soul peut être ?). Tous les morceaux sont bons, une bonne mine d'inspiration pour des groupes anglais britpop comme Blur ou Pulp.