Punaise...
Camélia Jordana offre un album difficilement accessible et à classer : mélange de musique soul, urbaine et africaine, elle mêle trois langues, anglais, français et arabe pour tourner autour de thèmes...
Par
le 22 nov. 2018
2 j'aime
Camélia Jordana offre un album difficilement accessible et à classer : mélange de musique soul, urbaine et africaine, elle mêle trois langues, anglais, français et arabe pour tourner autour de thèmes bien chauds, comme les violences policières, le racisme ou le féminisme.
Le résultats, ce sont des choeurs lancinants, de la mélancolie pas théâtralisée pour autant, et des airs tranquilles dans l'ensemble, bien qu'il y ai Gangster pour faire exploser la colère accumulée ou Pas ton temps pour close le disque et s'échapper un peu. On trouve aussi des airs efficaces, comme Dhaouw, A girl like me ou Ignore.
C'est parfois aussi un peu trop long. Empire est prolongée par un interlude qui répète sa mélodie a capella très longtemps, Freestyle avec ce chant dissonant, n'est pas bien fameux, et Freddie Gray, qui évolue beaucoup, est moins intéressant dans sa première moitié.
Bon, je me laisse embarquer par ma subjectivité, bien sûr... Lost reste quand même un travail minutieux sur l'actualité et de la musique de multiples influences, et même s'il peut être déstabilisant, il vaut le coup d'oeil/oreille.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2018
Créée
le 22 nov. 2018
Critique lue 354 fois
2 j'aime
D'autres avis sur LOST
Camélia Jordana offre un album difficilement accessible et à classer : mélange de musique soul, urbaine et africaine, elle mêle trois langues, anglais, français et arabe pour tourner autour de thèmes...
Par
le 22 nov. 2018
2 j'aime
Y a de la joliesse qui se dégage dans les homélies en arabe de Camélia Jordana. Se rencontrent l'électro, la variété et la beauté arabesque des harmoniques orientales. Pour un résultat joli en fin de...
le 19 déc. 2018
1 j'aime
Du même critique
Amir, on ne dirait pas que c'est le premier album d'un chanteur, et de seulement 22 ans. Cela du à la maturité des compositions, et au chant de Tamino. A vrai dire, on peut se lasser de cette...
Par
le 21 nov. 2018
3 j'aime
[...]D'un coté, des chansons "façiles", de l'autre des expérimentations vers électronique, à l'arrivée plutôt content à l’arrivée de m’être plongé dans Witness. Je lui donne un 15/20. Plus qu'à...
Par
le 18 nov. 2017
3 j'aime
[...] Après une intro parlée (provenant d'un film semble t-il) on alterne plus ou moins toujours entre un musical et une chanson, mais ce n'est pas parce qu'on parle musical qu'il n'y a pas de voix...
Par
le 23 sept. 2017
3 j'aime