Après quelques démos/EP, Backtrack avait proposé en 2011 son premier opus, Darker Half, de très bonne facture mais souffrant peut-être de longueurs par moment. Loin d'abandonner l'idée de montrer au monde que le NYHC n'est pas mort, Backtrack revient en 2014 avec un second opus intitulé Lost in Life, sortie sous l'écurie Bridge Nine Records (H²0, Have Heart, Defeater, Expire...)
L'album commence sur les chapeaux de roue tant les premiers titres sont des hits en puissance : de la fédératrice "Their Rules" au refrain ravageur à l'excellente "Wash Away" qui propose de belles parties de mosh part en passant par "Lost in Life" à la rythmique dévastatrice, Backtrack propose un enchaînement de chansons qui donnent clairement envie de se jeter dans la fosse, enchaîner les stage dive et les mosh sans aucunes concessions.
Quelques titres, au contraire, ralentissent un peu la cadence à l'instar de l'excellente "Tortured", "Still Searching", "Right This Wrong" ou encore "Under Your Spell" où viendra s'inviter le chanteur de Turnstile, reconnaissable par son timbre et son phrasé unique en son genre. Par ailleurs, on se rend compte que cet opus est une véritable histoire de "famille HxC" : David Wood, chanteur de Down to Nothing et également bassiste chez Terror pose sa voix sur "Their Rules" alors que Dan Seely (King Nine) est présent sur "Lost in Life" par exemple.
A la différence de l'album précédent, aucun moment ne nous fait décrocher, aucune impression de longueur à l'horizon : le groupe enchaîne les titres sans temps mort, proposant un savoureux mélange de mosh part, de rythmiques percutantes et de refrains donnant envie de tout casser. Un petit mot également sur la production qui se veut parfaite de bout en bout : puissante, claire mais surtout, point très important, celle ci met tous les instruments en valeur (quel plaisir d'entendre si distinctement la basse !).
Backtrack serait la relève du NYHC ? Clairement, oui. Backtrack fait partie de ces groupes qui montent et qui prouvent au monde que le Hardcore n'est pas mort, loin de là. A défaut d'être original car très classique dans son approche, ce Lost in Life reste un album de qualité que tout fan de Hardcore se doit d'écouter au moins une fois.