S'il y a bien une chose qui m'a marqué dans la série Lost, c'est l'excellente bande-originale composée par Michael Giacchino. Jamais encore une série télé m'avait à ce point subjuguée de par sa musique. Giacchino a composé des thèmes incroyables, que je ne me lasse jamais d'écouter. Il a donné une véritable identité musicale à cette série, et Lost ne serait pas la série que l'on connait sans sa magnifique bande-originale.
Mais voilà, après 3 saisons où son talent a pu exploser, on était en droit de se demander si l'artiste arriverait encore à nous surprendre avec de nouvelles mélodies. Eh ben sachez que l'artiste n'a jamais flanché et a toujours su s'innover au fil des saisons. Cette saison 4 contient quelques-unes des plus belles mélodies de la saison entière! Le thème que je retiens par-dessus tout est "There's No Place Like Home", une composition bourrée d'émotions qui me transporte à chaque fois dans l'univers de Lost! Ce thème est d'ailleurs retravaillé selon la situation des scènes, parfois pour donner un côté un peu mélodramatique, ou d'autres fois pour faire monter la tension ("Of Mice and Ben", une tuerie!).
On retrouve bien évidemment quelques thèmes phares de la série, qui sont eux aussi remaniés afin de coller à l'ambiance qui évolue sans cesse au sein de cette série. Néanmoins, je regrette qu'une partie de l'album se contente de proposer du "bruit". Par bruit, j'entends bien évidemment des morceaux un peu plus nerveux qu'on peut entendre pendant les scènes d'action ou de tension. C'est vrai que les morceaux nerveux collent bien aux images de la série, mais lorsqu'on tente de les écouter en dehors de notre visionnage, l'expérience est moins agréable.
Au final, la série Lost m'a permis de découvrir une super série, mais surtout de découvrir le travail de Michael Giacchino, compositeur qu'on considère souvent comme le fils spirituel de John Williams, et dont je suis curieux de voir jusqu'où son talent pour la musique pourra me transporter!