L'album est divisé en quatre thématiques distinctes qui créent une ligne directrice pour l'album, à la manière d'une épopée poétique.
Le premier leitmotiv de l'œuvre est l'amour. Pourtant on ne le ressent pas dans les premières orchestrations de Jared Leto et de sa bande, notamment à travers le morceau "Conquistador" qui laisse transparaître un aspect et un son trop formaté.
Ce n'est qu'avec le titre "Up in the air" et le second thème, celui de la luxure, qu'on commence véritablement à ressentir cette imprégnation et qu'on parvient à pénétrer pleinement dans l'atmosphère en constantes mutations imaginé par le trio.
La mélodie résolument synthpop de "Pyres of varasini" nous invite au recueillement, tandis qu'une litanie vocale nous plonge dans une ambiance feutrée et intimiste. Ce rapport à la foi se poursuit sur le morceau "Bright lights" appuyé par l'utilisation de chœurs, technique que l'on retrouve assez souvent chez Thirty Second To Mars.
"Do or die" marque un retour au source du groupe, on retrouve un riff de guitare agressif en guise d'introduction couplé à la voix profonde et délicate de Jared Leto, un peu à la manière du titre "Closer to the edge" de leur précédent album.
"Northern lights" rappelle les envolées lyriques de Muse, à mi-chemin entre une noirceur abyssale et une doucereuse mélopée. Ce contraste est renforcé par l'usage de cordes et de cuivres comme instrument en lieu et place des traditionnelles guitares et du piano. Ce morceau illustre le thème du rêve en nous plongeant dans un univers onirique.
À travers une fresque musicale orchestrée de main de maître par Jared Leto et ses deux acolytes, l'album jouit d'une diversité et d'une profondeur dont ne disposaient pas ses prédécesseurs. Sûrement leur meilleur album !