Tu connais rien au son comme Fred de Sky
Booba qui pisse sur Skyrock. C'est ça qu'on aime ! La track Abracadabra reste ma piste préférée de tout l'ensemble de la carrière de Booba. Les punchlines sont énormes et cette crotte de nez lancée à la face de Fred de Sky est tout simplement anthologique.
Suite à cet album, Booba remplit Bercy (j'y étais). Sincèrement voir 18 000 personnes reprendre en coeur ses textes, c'est juste un pur plaisir. Et c'est en ça que l'on reconnait la qualité d'un album aussi, lorsqu'il est porté sur scène et que les gens prennent du plaisir à l'écouter en live.
Autopsie Volume 3 annonçait un très gros virage US de la part de Booba, orienté Dirty South. Cet album en est la confirmation. L'illustration parfaite étant Jour de Paye qui est tout simplement la version FR du son Blowing Money Fast de Rick Ross.
C'est sur cet album que Booba revendique son attachement à Paris avec "Ici c'est Paris Fuck l'OM". Jusqu'à présent cela était très peu présent dans ses lyrics (ou alors je ne l'avais pas remarqué). C'est d'ailleurs suite à ça que tous les rappeurs franciliens se sont mis à mettre des maillots du PSG dans leurs clips et à parler du club dans leurs textes. De la à dire que Booba a lancé une mode, il n'y a qu'un pas !
C'est aussi les premières fois où l'on constate l'omniprésence de Chris Macari dans la réalisation des clips de Booba (Caesar Palace, Jour de Paye et Abracadabra notamment). Une association qui fonctionne très bien, bien qu'on reste dans les clips basiques américains : du biff, des armes, des thugs, de la biatch et des strips clubs. Ce n'est pas pour me déplaire, étant particulièrement adepte de l'ambiance South façon Atlanta.
De gros featuring américains viennent agrémenter l'album : T-Pain, Ryan Leslie et Akon (ainsi que quelques cris de Diddy sur Caesar Palace). Mais il se trouve que ce ne sont pas les meilleures pistes de l'album. Voir T-Pain en featuring avec un rappeur français, ça fait quand même quelque chose donc on ne peut qu'apprécier "l'exploit" d'avoir réunis quelques grosses pointures US.
Un bon album de Booba qui a marqué les esprits, un succès indéniable et que j'ai beaucoup écouté à cause d'Abracadabra et Paradis. Aucune piste à jeter, c'est aussi à noter !
Pistes à aimer pour la vie :
Caesar Palace
Ma couleur
Abracadabra
Jour de Paye
Paradis