Lundi méchant
Il aura fallu attendre 7 ans avant d'avoir droit à un nouvel album de Gaël Faye, une attente qui a permis à l'artiste de se pencher sur d'autres projets, littéraires et cinématographiques. Bref, qu'en est-il de ce nouvel album ?
Eh bien, avec le temps qui est passé, je me retrouve face à un projet bien différent. On laisse un peu de côté le jazz et les instrus un peu plus enjouées. Alors, il y a certains titres qui font écho à "Pili Pili". Mais il y a pas mal de chansons au ton mélancolique, comme "Kerozen" dans un premier temps, "Seul et vaincus", "Only Way Is Up". On retrouve la world music et sa touche africaine comme sur "Respire", "Chalouper", "Boomer", etc.
En revanche, là où il est toujours doué, c'est sur la qualité de son texte, peut-être un peu moins prenant que sur son prédécesseur, mais celui-ci a évolué et il a raison de tenter quelque chose de différent. Un projet agréable qui mérite qu'on s'y attarde et qui a le mérite de montrer une autre facette tout en gardant les qualités qui étaient présentes sur le premier album.