No positive male role model - To play football and build railroad models
Sans être au courant de tout ce qui se faisait dans le hip-hop en 2006, on connaissait Lupe Fiasco de son excellent featuring sur "Touch the Sky" de Kanye West. Puis a commencé à tourner "Daydreamin" avec Jill Scott à la télévision française, puis "Kick, Push" et "Tilted" dans les jeux vidéos EA de l'époque. Forcément, son premier album, "Lupe Fiasco's Food & Liquor" était extrêmement attendu.
Food & Liquor s'ouvre sur un poème déclamé par Ayesha Jaco suivi par une instru plutôt sympathique qu'on retrouvera plus tard sur l'album. On passe ensuite à "Real", porté par une sympathique intro aux guitares acérées qui rappelle avant tout que Lupe Fiasco n'était pas fan de rap avant tard dans son adolescence. On y retrouve Sarah Green, une proche collaboratrice de Lupe. "Just Might Be OK" avec un autre proche collaborateur, Gemini, est tout aussi sympathique, malgré une instru un peu soul qui part dans tous les sens pendant les verses de Lupe. C'est seulement sur la 4e piste, le premier single de l'album, "Kick, Push", qu'on retrouve ce qu'on apprécie énormément chez Lupe. L'instru de Soundtrakk y est calme, reposante et s'accorde très bien avec le message que la chanson veut faire passer, cette histoire d'amour entre deux skaters. Elle est directement suivie par "I Gotcha" produit par The Neptunes et probablement le premier gros tube de l'album, avec sa production fabuleuse et entraînante, tout en laissant Lupe Fiasco taper encore sur les rappeurs matérialistes. Il invite ensuite Jonah Matranga sur l'oubliable mais néanmoins non détestable "The Instrumental". "He Say, She Say" avec Sarah Green & Gemini est en revanche beaucoup plus impressionnante et remarquable, de par ses lyrics sur un type ayant grandi sans figure paternelle viable, avec cette jolie phrase : "No positive male role model - To play football and build railroad models", par son instru mélancolique de Soundtrakkk qui sample du Burt Bacharach et son chorus accrocheur. Toujours produite par Soundtrakk, "Sunshine" est une chanson tout aussi calme mais probablement moins marquante. En revanche, "Daydreamin'", reprise du standard "Daydream" est un gros single, avec Jill Scott sur les chorus et un Lupe au flow tantôt rageur, tantôt calme et toujours fixé sur le même but : que son message sur la vacuité du hip-hop passe. C'est remarquable. "The Cool", produite par Kanye West, est la chanson qui catalyse l'idée de son deuxième album. C'est une superbe idée d'avoir créé ce personnage, mais la track ne suit pas tellement et fait partie des moins bons sons de l'album. On se retrouve ensuite avec une jolie triplette qui montre l'étendue du talent de Lupe Fiasco : "Hurt Me Soul" est un titre plutôt soulful et teste le storytelling de Lupe; "Pressure" avec Jay-Z le montre plus à l'aise dans les sons commerciaux et "American Terrorist", clairement la meilleure chanson de l'album, le laisse faire dénoncer les travers de l'Amérique avec un fabulueux refrain de Matthew Santos. Pour finir l'album, "The Emperor's Soundtrack" et "Kick Push II" continuent dans le même ton que l'album, mais ne sont pas au niveau des meilleures tracks.
Lupe Fiasco prend le temps de remercier tout le monde dans l'outro de 12 minutes, sur l'instru de son intro, ce qui est plutôt sympathique et rare. Au final, Food & Liquor est un album remarquable, qui s'il est un poil trop long, recèle de véritables classiques qu'on écoutera longtemps après. Superbe début pour Lupe Fiasco.