A l'écoute de l'album, je me suis vite fait une réflexion toute bête : il y a quelque chose de Bowie dans ce disque. Bingo, malgré mon inculture notable, Bowie est bien derrière une partie de cet album et assure même les chœurs.
J'ai retrouvé dans cet album les qualités que je trouve aux quelques albums de Bowie que j'ai écouté, à savoir une fluidité de ces morceaux aux arrangements travaillés et qui transpirent le rock. La différence, c'est que chez Iggy Pop, on est dans quelque chose de plus simple mais d'aussi efficace.
Les arrangements sont plus sommaires mais ça sonne vraiment bien. La batterie est un peu lointaine, mais elle sonne comme une vraie batterie. Le son de guitare est savoureux, le chant est impeccable avec ce côté punk que les chanteurs n'arrivent plus à avoir dans la voix de nos jours.
Alors évidemment The Passenger est culte et j'ai probablement déjà entendu Lust for Life dans ma vie précédemment (ça vient donc de là Are You Gonna Go My Way de Jet et Stray Heart de Green Day ?), mais je serais bien incapable de citer comme à mon habitude lorsque je donne mon avis les titres que j'ai trouvé les plus réussis. La raison c'est que la qualité des morceaux est si constante qu'aucun morceau ne ressort plus qu'un autre à l'écoute en particulier, tout est bon et efficace au même niveau.
Un disque à écouter !