M.A.N
6.7
M.A.N

Album de Josman (2022)

Aller on connaît la recette maintenant, petite critique piste par piste c'est tipar


L'intro c'est plutôt validé. On retrouve un Josman qui chantonne mais qui n'oublie pas les belles rimes pour autant.


POP c'est en feat avec l'autre nul là. Pff mouais c'est pas mal hein mais on s'en fout un peu en vrai.


Et là ouais. PLU$$$ c'est bien genre. Instru minimaliste, JO$ ride sur la prod tranquille, les rimes sont bien gérée... d'la balle.


Ensuite on enchaine sur le double morceau Fiesta et Mort Ce Soir. Clairement j'aime beaucoup. C'est du Boom Bap lourd, instru parfaite. Ensuite le mec il s'arrache le cœur genre et ça part sur Mort Ce Soir qui est moins kickée mais clairement très bon aussi. Quand les drums Trap démarrent tu kiffes quoi.


Quand L'œil de la Joconde commence, t'entend "Easy Dew pétasse" et t'es content. Sinon c'est moyen.


Y'a quelques interludes dans le projet, L'eau est le premier. J'aime tellement quand Josman fais ça. Tain mais écoutez cette ambiance bordel, là on est sur du perfect Josman. Attitude, rimes, prod c'est bon quoi.


AhGars ! c'est de l'espèce de Drill de lover, c'est plutôt étrange. Je sais pas trop ce que j'en pense mais j'crois qu'au fur et à mesure du morceau tu te laisse emporter et c'est plutôt lourd en fait.


Ensuite le morceau tant attendu par les fanatiques, le feat avec le Laylow national : Brûle. La connexion est pas mal en vrai, j'aime bien la prod, surtout quand ça part en montée avec des trompettes et tout. Y'a du sound design et tout aussi nan en vrai y'a de la gueule.


Ensuite c'est Vaccin et je m'attendais bêtement à du piano-voix étant donné le feat avec Sofiane Pamart mais que nenni. Le piano il arrive à la fin du morceau, en mode jolie conclusion et tout. Sinon c'était pas folichon.


Ensuite c'est Ma Lady avec Naza, et étant donné que je peux vraiment pas me voir sa zik à lui ça va être dur. Bon ba ça loupe pas c'est nul (en mieux formulé c'est juste pas mon délire du tout).


Après en revanche McQueen / Givenchi c'est bien cool, l'instru est archi efficace, puis le changement d'instru et de flow au milieu est hyper lourd. Ça enchaine direct avec 3ein / Risotto Gambas et ça kicke encore mieux, puis encore un changement de prod et il kicke toujours plus. Et y'a un troisième changement d'instru mais on est toujours sur le morceau !! Plus tranquille mais ça rappe toujours très très bien, le mec ne s'arrête jamais. Clairement le meilleur passage de l'album jusque-là.


Ensuite Peace Haine Love, on passe sur le titre pourri bien sûr. Y'a deux-trois rimes un peu faibles hein par contre. Ça fait cinq fois qu'il fait toutes les rimes avec "démons" c'est bon maintenant. Le titre est pas mauvais mais c'est un peu long, du coup on s'en fout pas mal au bout d'un moment.


Ensuite le p'tit interlude Interdit... ha ba non ça dure 2m20, plus long qu'un morceau de La Fève donc. C'est pas mal, un peu tranquille et tout. Y'a une vraie ambiance qui s'en dégage, c'est bien plaisant.


Ensuite le morceau le plus intriguant : Hasta El Cielo. Pour le "ft Easy Dew" bien évidemment. Va-t-il se remettre à rapper comme à l'ancienne ? Tah le Grunt de JOS et tout ? Du coup oui mais non, parce qu'effectivement on l'entend sur le morceau mais ça chantonne à mort, donc en demi-teinte disons. Par contre wesh Josman et ses potes ils sont chauds de la bite, ça parle de gober les boules et de main dans la chatte, l'abonnement Pornhub premium suffit plus les mecs ?


Le dernier morceau, Danse de la Joie, est plutôt introspectif, y'a des rimes très bien senties, le genre qui donne le petit smile tu vois ? Qu'est ce que j'aime les longs morceaux sans refrains comme ça, full Rap, sans fioritures ça fait plaisir bordel.


Clairement on est face à un album beaucoup mieux construit que Split, plus cohérent et surtout beaucoup plus qualitatif. Franchement ça fait plaisir, Josman nous rappelle qu'il sait rapper, bien rapper, et qu'il gère les ambiances, les backs et tout l'bordel. Bref c'est bien genre, vraiment bien, mais pas encore parfait.


Tous les crédits de mes critiques vont à @punkapizza car c'est ma plus grande influence

Ig-Perrish
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2022

Créée

le 19 mars 2022

Critique lue 808 fois

4 j'aime

4 commentaires

Ig-Perrish

Écrit par

Critique lue 808 fois

4
4

D'autres avis sur M.A.N

M.A.N
Ig-Perrish
7

Mec Anarchiste Nan ?

Aller on connaît la recette maintenant, petite critique piste par piste c'est tipar L'intro c'est plutôt validé. On retrouve un Josman qui chantonne mais qui n'oublie pas les belles rimes pour...

le 19 mars 2022

4 j'aime

4

M.A.N
Marceauuu
8

Josman avec un grand J : Artiste avec un grand A

M.A.N... Alors j'écris cet article bientôt deux ans après sa sortie néanmoins que dire et que retenir pour rester objectif et surtout succin vis à vis de ce dernier album de Josman,Contextualisation...

le 16 févr. 2024

1 j'aime

1

M.A.N
uneseulephrase
7

Je te pardonne pour "Split"

Retour musclé pour Josman, ça parle toujours de cul et de beuh mais y a des vrais bangers qui font bouger la tête.

le 24 juin 2022

1 j'aime

Du même critique

Mauvais Ordre
Ig-Perrish
6

Mauvais délire

Critique piste par piste du dernier album du singeLe titre éponyme ouvre l'album, tout de suite on voit que Lomepal suit son envie de se rapprocher d'un son plus Pop / Rock. C'est pas très étonnant...

le 16 sept. 2022

17 j'aime

1

NO THANK YOU
Ig-Perrish
9

YES MERCY

Nouveau projet de la petite sims après un premier album très complet en 2021, petite critique piste par piste pour checker si la kickeuse anglaise est toujours aussi talentueuse Le projet ouvre sur...

le 14 déc. 2022

11 j'aime

3

Reborn
Ig-Perrish
4

Pas toi... pas après tout ce que tu as fait...

J'attend cet album depuis longtemps, donc c'est TIPAR pour la critique piste par piste de ce projet en mode année huitantes ou quoi ? Pulsar ouvre l'album, belle entrée en matière. C'est puissant,...

le 25 mars 2022

5 j'aime

2