My Bloody Valentine qui sort un nouveau disque 22 ans après leur album-phare Loveless, ça sent l'arnaque à plein nez. D'une part parce que les reformations augurent rarement du bon - le nombre d'exemples ne manque pas depuis une dizaine d'années - et bien que le groupe ait repris la route des concerts depuis 2008, le résultat laisse des avis mitigés (puissance sonore pour les uns, larsens indigestes pour les autres). D'autre part, la production d'un nouvel album après des années de silence laisse sceptique... Surtout pour un groupe comme celui-ci qui a produit un des grands albums rock des 90's.
Mais le buzz et les critiques positives qui ont suivi la parution inattendue de ce sobre "m b v" ont de quoi titiller l'attention, pour peu qu'on apprécie ce que le groupe a produit dans son âge d'or. Donc, bref, me voilà en 2013 en train d'écouter un nouvel album de My Bloody Valentine.
Et force est de constater que "She found now" est un sacré tour de force ; sans prendre de pincettes, le groupe nous replonge dans son univers en une seconde, comme si cette parenthèse de 22 ans n'avait jamais existée. Retrouver ce doux grésillement en fond en devient presque réconfortant. Avec un premier titre pareil, l'album se présente pas si mal.
Et puis les titres s'enchaînent et l'indifférence gagne. J'ai l'impression d'écouter un album de b-sides de l'époque et je ne peux pas dire que ça me fasse plaisir, puisque des tas de groupes sont passés après eux en poussant la formule plus loin. Ca devient presque rididicule avec "New you", sa ligne de basse chiante et ses "toudoudou" en fond, déjà entendus tellement de fois.
La fin de l'album semble avoir davantage matière à surprendre. My Bloody Valentine s'y fait plus agressif dès "In another way", un titre impulsif et plus percutant, avec un synthé plutôt bien amené - même si le groupe semble toujours avoir 20 ans de retard. Du reste, "Nothing is" rentre aisément dans la catégorie du titre le plus insupportable (une boucle instrumentale de 3'30 sans variation, merci bien) et "Wonder 2" tient une bonne mélodie, mais 6 min de cet effet de batterie amène vite à l'écoeurement.
C'est un peu comme revoir un vieux pote après des années, et découvrir qu'il n'a pas changé d'un poil. Sur le coup on est bien content de le voir, ça rappelle des souvenirs, et puis on se rend vite compte qu'on a plus rien à se dire. Sur "m b v" c'est un peu ça le problème, j'ai l'impression que le groupe ne sait plus me surprendre, qu'il n'a plus rien à m'offrir. De quoi satisfaire de grands nostalgiques éventuellement, mais je comprends mal l'extase face à un album qui ne fait que ressasser ce qui a fait le succès du groupe.