M.I.U. Album
5.2
M.I.U. Album

Album de The Beach Boys (1978)

Finira-t-on par aimer ce skeud honni ?

M.I.U. qu’est ce que c’est ? Tout simplement Maharishi International University ! Quand on connaît Mike Love c’est tout de suite plus clair ! Mike Love y fut étudiant puis professeur. Adepte de la méditation transcendantale depuis le voyage en Inde avec les Beatles, il avait écrit plusieurs chansons inspirées (Transcendantal Meditation sur Friends en 1968). Mike Love et Al Jardine, mécontents des ventes médiocres de Love You amènent les Beach Boys et leurs 14 musiciens additionnels (deux fois plus que l’album précédent) dans un monde inconnu. Quatre albums ont servi de base à sa création pour composer le reste : New Album (My Diane, Come Go With Me), Adult/Child (Hey Little Tomboy), Merry Christmas From The Beach Boys (Peggy Sue), California Feelin’ (Wind of Change). A moitié constitué de chutes et centré autour de thèmes douteux, le M.I.U. Album pourrait à la limite se révéler un album moyen mais les arrangements ‘Album de Noël’ kitschs et sucrés à souhait l’achève complètement.


On trouve donc 12 chansons au final très disparates. She’s Got Rythm démarre en catastrophe : falsetto de Brian nous criant de le débrancher, bonjour l’ambiance. Comme au bon vieux temps, le discernement en moins. Come Gome With Me des Del-Vikings suit et aura son petit succès, c’est une reprise honorable. Je passe Hey, Little Tomboy (dans un mix alternatif d’Adul/Child), chanson douteuse sur l’incitation à la prostitution. Les deux chutes Kona Coast (Melekalikimaka) et Peggy Sue (Christmas Time is Here Again) suivent et restent au final de ridicules chansons de Noël. Wontcha Come Out Tonight ? dans la même veine que Come Go With Me n’est pas mal mais bousillée par les arrangements. C’est dur. En face B, Sweet Sunday Kinda Love fait enfin apparaître Carl Wilson, c’est pas si mal même si Carl n’a pas l’air très intéressé. Belles of Paris (Belles of Christmas) est toujours horrible. Pitter Patter n’est pas trop mal. My Diane est la seule contribution de Dennis Wilson (alors très en froid avec les Beach Boys) sur cette composition de Brian Wilson et c’est une vraie réussite. Dennis y crache toute sa haine de l’album. Match Point of Your Love est une chanson vaguement disco de Brian assez réussie. Winds of Change offerte par King Harvest n’est pas une réussite mais achève correctement une face B bien meilleure que la A. Dommage que les chansons restent vraiment plan-plan, il ne reste alors que deux bonnes chansons sur douze…

Jagueleon
4
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le 14 mai 2020

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