Madame X est un album déroutant au 1er abord, c’est certain !
D’abord, par l’utilisation décrié d’autotune… perso, c’est un choix audacieux qui ne me dérange pas car cela donne une touche de modernité qui n’est finalement pas désagréable, et l’effet s’atténue au fil des écoutes : on perçoit très vite, derrière, son timbre inimitable et puis on finit par oublier et donc apprécier cet usage.
Dark Ballet et God Control, respectivement en position 2 et 3 dans l’album sont des titres déroutants, c’est le but… avec leur structure destructurée et leurs changements d’atmosphères…
J’aime plutôt Dark Ballet, la production est magnifique, et le passage Tchaïkovski est excellent même si bien sûr bizarre à la 1ère écoute. A noter un clip très léché où hélas elle n'apparaît quasiment pas.
J’ai eu un peu + de mal avec le politique God Control à qui il manque pour moi un refrain digne de ce nom… (ceci dit la vidéo superbe et forte pour ce titre me le fait finalement aimer, il vaut le coup d'oeil...) ; pareil en ce qui me concerne avec I Don’t Search I Find, dont on aime néanmoins les sons house des années 1990, dans la lignée de son Rescue Me ou Vogue, mais il ne s’agit pas non plus d’un véritable titre pop, plus d’une réminiscence musicale un peu vaine à la 1ère écoute mais qui très vite, une fois compris, fait mouche. Le titre est réellement hypnotique. Je l'adore !
C'est donc un album qu'on doit digérer, et ne pas forcément commenter dès la 1ère écoute sous peine de se priver des sérieuses et sublimes pépites, parfois même + pop que le disque renferme:
J’ai adoré d’entrée le 1er single Medellin, élégant, entraînant festif, les 1 – 2 cha cha cha ou slow down papi sont terriblement efficaces, pour moi un grand titre pop et fun de Madonna, les couplets sont magnifiques et Maluma apporte sa chaleur au titre et ça marche ! Un titre qui donne envie de bouger qui aurait dû être un joli tube pour elle…
Dans le genre pointu, sérieux et hyper classieux, j’appelle le titre Killers Who Are Partying, ou sa voix et la production de Mirwais font de ce titre au refrain portugais un délice, au message humaniste sublime. Une de mes préférées sans aucun doute ! Une production ciselée à la Mirwais, des changements de rythmes, vraiment un superbe titre, subtile et néanmoins efficace.
Faz Gostoso est une reprise d’un hit portugais, carrément irrésistible, avec la chanteuse Anitta… un single au potentiel tubesque prouvé donc, et évident. Obsédé par ce titre, je suis...
Come Alive , davantage dans la lignée d’un titre pop de Madonna est efficace et séduisant.
Un peu atypique pour du Madonna, le titre dancehall/reggea Future me séduit finalement beaucoup et trouve sa place dans cet album, tout comme la ballade Crave, finalement un titre assez subtil également à part dans sa carrière et superbement clippé d’ailleurs.
Batuka, décevante et répétitive à la 1ère écoute, se révèle être un must pour moi… et sans doute une chanson qui s’appréciera encore + en live, quand les basses arrivent sur le morceau, c’est génial… and it's a looong day...
I Rise, Looking For Mercy sont de passablement à assez bien réussies dans le genre ballade/mid tempo mais en la matière le joyau de l’album est pour moi sans conteste Extreme Occident, qui résume le mieux sont état d’esprit, c'est un très joli titre qui là encore m'a séduit sur la durée.
Un titre fun + moyen avec Maluma Bitch I’m Loca qui ne me séduit pas franchement malgré la bonne humeur...
Finalement, après quelques écoutes, on digère et on se retrouve avec des titres souvent addictifs et on s’aperçoit que la reine de la pop est toujours capable de se remettre en question dans les sons (ici on en retrouve pas mal inspirés de la musique hispanique, portugaise ou sud-américaine), mais aussi s’affirme politiquement comme jamais, décidément très libre et n’ayant pas peur de prendre les gens à rebrousse-poils.
Elle trace sa route sans se soucier de ce qui se dit d’elle, j'ai toujours aimé ça dans son inégalable carrière, son esprit épris de liberté, et ils ne sont pas nombreux les artistes dits mainstream courageux dans la pop…
Bravo à Madonna qui tire la pop vers le haut, une fois de + !