Anniversaire en demi-teinte
Rammstein revient sur ses 15 ans de carrière, avec ce best-of en deux partie. Le premier CD, classique, est une compilation des titres emblématiques de la carrière du groupe + 1 inédit ; le deuxième, plus original, propose une quinzaine de remix de titres de Rammstein par d'autres groupes.
Première constatation : un choix de titres surprenant pour le premier CD. Rammstein semble vouloir faire table rase du passé, et sur 15 titres, on en trouve seulement 2 de Sensucht (Engel et Du hast, of course), et pire, 1 seul pour Herzeleid (Du riescht so gut). Ce sont surtout Mutter et Reise Reise qui sont sont à l'honneur, avec respectivement 5 et 4 titres. Étrange façon pour les membres du groupe de fêter leur carrière en semblant vouloir oublier les deux albums qui ont forgé leur succès. Pour moi, ça a surtout été l'occasion d'entendre de manière flagrante tout ce que le groupe a perdu en pêche et en qualité depuis ses débuts...
Le deuxième CD est assez inégal, mais dans l'ensemble c'est une bonne surprise. Les invités se sont vraiment appropriés les musiques qu'ils devaient remixer, et si certains sont assez fidèles, d'autres s'éloignent carrément de l'univers Rammstein (Mutter ou Du riescht so gut par exemple). A noter la reprise de Rammlied, véritable WTF sonore qui prouve qu'au moins, les membres de Rammstein n'ont pas perdu leur sens de l'humour. C'est déjà ça.