Mon introduction a un style de rap plus alternatif s'était fait par la grande porte avec Madvillainy. C'est l'écoute de l'instrumentale d'Accordion qui m'a conquis et m'a fait acheter le CD (oui j'achète des CD).
Madvillainy est une sacrée pièce. C'est d'abord les instrumentales de Madlib qui m'ont charmées: l'utilisation de samples chauds et à l'esthétique poussiéreuse sur l'album collaient parfaitement à ce que j'avais envie d'écouter. La construction de l'album est excellente avec son tas de morceaux très courts (c'est précurseur) entrecoupés d'interludes. Le rap de MF Doom est bien sûr absolument excellent et on s'attache vite à l'idée du méchant de comics qui rappe sur les beats de Madlib. MF Doom aura donc la contrainte de sa carrière qui est de rapper tout le temps sur ce thème, à la manière d'un Pusha T sur la coke. Le rap lui même est finalement assez peu académique et c'est une manière différente de rimer qui marche parfaitement. L'album a son univers propre, l'alchimie est excellente entre le rappeur et le producteur, tout est construit parfaitement. Je me permets juste aussi de dire qu'All Caps est un son absolument fantastique (mais frustrant par sa longueur.)
Finalement, j'adore cet album qui m'a beaucoup accompagné. C'est pour moi le meilleur travail de la discographie pourtant fournie de Doom et sans doute de Madlib.