Extrait de ma chronique, disponible via https://www.pozzo-live.com/reviews/maere-harakiri-for-the-sky/
Harakiri for the Sky nous aura fait attendre 3 semaines de plus que prévu mais ça valait le coup : Le duo autrichien de post-black metal nous régale avec Maere d'un nouvel album délicieusement terrifiant et mélancolique.
Dans le folklore, Mӕre est une entité malveillante rampant sur la poitrine des endormis au cours de la nuit, causant essoufflement et anxiété. Cet album sera dans la continuité de leur œuvre, une ode à la mélancolie plus ou moins brutale (yay !).
10 chansons nous sont proposées sur cet opus avec une moyenne de 7 minutes pour un total d'écoute de 1h24min (!).
En guise d'introduction, I, Pallbearer vous accueille avec un build-up d'1 minute avant d'attaquer le gros œuvre : le chant vous fauche avec son scream si black et si unique. Les instrus ne laissent pas non plus le temps de respirer, les rythmes changent, passant non-stop d'une agression brutale à une mélancolie maîtrisée.
On retrouve un guest de qualité de la part de Neige (Alcest) pour la seconde chanson de l'album Sing for the Damage We've Done. Sa participation sur le dernier tiers amène en premier lieu une mélancolie douce et laconique avec les vocalises qui lui sont propres. Il conclut ce son en rejoignant la technique de scream de J.J. et en citant Alpha Rats Nest de The Mountain Goats sur le refrain.
Il est important de noter la participation de Kerim "KRIMH" Lechner, batteur de Septicflesh qui réalise l'intégralité des parties batteries de l'album. Sa prestation est particulièrement bluffante sur I'm All About the Dusk. Ce pavé dans la mare de 11:09 est un des nombreux chefs-d'œuvre de cet album. Une émotion rare se dégage de ces 11 minutes dont les lyrics évoquent le fait de devoir survivre sans l'être aimé, disparu à jamais.
Les chansons se suivent et ne se ressemblent pas : chacune a sa propre histoire et son ambiance, sans quitter le fil rouge de l'album.
Rarement un disque ne m'aura véhiculé autant d'émotions : il tourne en bouche depuis plus d'un mois chez moi. Les rares titres ayant atteint ce degré de propagation de sentiments se comptent sur les doigts de la main ((II) - Crystal Castles, Blackwater Park - Opeth, Lotus - Soen, Miracle - Blackmill).
Je déteste mettre 10/10 à une œuvre mais dans ce cas précis on touche la perfection. L'intelligence de la composition, les textes, la partie chant, il n'y a absolument rien à redire. Les Autrichiens de Harakiri for the Sky ont encore fait très fort avec Maere et risque d'exploser sous peu dans d'autres sphères !
Que vous soyez fan du groupe de la première heure, adepte de black/post-black ou encore un néophyte total, foncez écouter cet album, vous ne serez pas déçus !