Cela faisait 5 ans que j'attendais un nouvel album du groupe. 5 ans, c'est très long. Durant ces années d'attentes, un tsunami a ravagé le Japon, Amy Winehouse est décédée, Ben Laden a été tué, GTA 5 est sorti, le vol MH370 a disparu ... Bref, de l'eau a coulé sous les ponts. Quand soudain, le jour des attentats contre Charlie Hebdo, RATATAT est réapparu comme par enchantement pour annoncer un concert au festival Coachella. Les fans les plus acharnés ont sauté de joie, les autres se sont posés beaucoup de questions quant au supposé retour du groupe, annoncé comme mort depuis qu'Evan Mast (aka E*vax) vaquaient à ses projets musicaux sans solliciter l'aide de Mike Stroud.
7 mois plus tard, le groupe nous livre son cinquième album après avoir donné plusieurs concerts aux Etats-Unis et en Europe (notamment à Paris le 31 mai dernier). Lors de la première écoute de l'album, il semble évident qu'ils ont voulu retourner aux bases de leur son. Exit les instruments étranges et psychédéliques utilisés dans la conception de LP3 et LP4, bonjour au retour du clavier et aux solos de guitare électrique. Ceux qui ont aimé l'album Classics aimeront Magnifique. Les interludes entre les morceaux rappellent ceux du premier album éponyme, la guitare rappelle les sublimes morceaux de Classics. On sent néanmoins que le groupe a gagné en maturité et surtout en expérience entre le deuxième et le cinquième album. Plus on écoute cet album, plus on sent que chaque titre a sa place dans ce disque.
Bref, vous l'aurez compris, en tant que grand fan de la première heure, je dirai que cet album est un excellent cru, et que leur retour est une excellente chose. N'hésitez pas à les voir en concert, ils assurent.