Parle plus bas.
Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...
Par
le 19 janv. 2019
51 j'aime
5
Claude François Jr veut faire remixer les tubes disco à partir des bandes originales de son père depuis des années. Ça a commencé avec 2 versions longues d'Alexandrie Alexandra sorties respectivement en 2012 (pour le générique de fin du film Cloclo) et en 2018 pour le 40e anniversaire de sa mort.
En 2022, des remixes de Magnolias for Ever sont discrètement sortis sur les plateformes sous forme de single, et les voici tous réunis avec un petit nouveau, celui de la Funky French League.
C'est une démarche assez curieuse mais les DJ engagés pour ce projet ne sont pas très connus ou ont été oubliés, contrairement à l'album de remixes de 1998 Danse ma vie où c'était des gens un peu bankables à la barre (comme Laurent Wolf).
Alors clairement le remix que j'aime le moins ici c'est celui de Fred Falke. Il vient du mouvement de la French Touch des années 90 et ça s'entend. C'est peut-être le remix où il y a le plus d'effets sur les différentes pistes et surtout comme tout est ralenti, c'est moins dansant que l'originale et le mixage se concentre surtout sur la basse au détriment du reste. Elles sont superbes les parties de basse, mais il n'y a pas que ça de bon dans cette chanson.
Le remix crédité au nom de Claude François Jr. (il ne l'a pas fait lui-même mais a donné des directives à un DJ qui s'est chargé d'un autre remix du disque, je ne sais plus lequel) est pour moi le meilleur. Il met en avant les chœurs noyés au mixage du "refrain" de Magnolias for Ever et reprend cet équilibre entre éléments funky et orchestraux de l'originale. C'est plus une version longue avec des pistes nettoyées qu'autre chose et tant mieux.
J'ai été un peu déçu du remix de la Funky French League car pour moi ils ont voulu réinventer la roue en isolant la voix de Claude François et la partie orchestrale. Ça avait déjà été fait dans le Megamix de 1990 et si ça sonne plus propre de nos jours, l'idée n'est pas nouvelle.
Pour les remixes restants, j'avoue que j'ai un peu de mal à les différencier. C'est surtout la structure qui change, mais l'esprit est similaire au mix signé Claude François Jr., mais avec moins d'efficacité.
En bref c'est une façon de sortir du réchauffé sans que ça en ait l'air, ça passera inaperçu et c'est pas parfait mais ça se veut respectueux du morceau original.
Créée
le 3 mars 2023
Modifiée
le 3 mars 2023
Écrit par
Du même critique
Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...
Par
le 19 janv. 2019
51 j'aime
5
Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...
Par
le 30 déc. 2019
35 j'aime
13
J'aime bien Quentin Dupieux mais à un moment il faudrait quand même arrêter de se moquer du monde. Avec quatre stars à l'affiche et les débuts à l'écran de Manuel Guillot en second couteau, Le...
Par
le 17 mai 2024
30 j'aime
2