Mamagubida
5.9
Mamagubida

Album de Tryo (1998)

Premier album du groupe, Mamagubida est pour moi un classique des années 90. Quand on envient à débattre de la musique de cette période, je ne peux m'empêché d'en parlé. Même si le groupe au fil des années a fini par avoir comme réputation de groupe de drogué, d'ados attardé ou pour résumé, de gros babosse.
N'empêche que, cet album et resté dans les esprits. Que se soit pour moi qui l'apprécie ou pour celui qui le déteste (autant pour la forme que pour le fond). Mais je trouve cet album remplie de qualité.


C'est principalement des guitares acoustique ou électrique et des voix. Dans des arrangements reggae, tinté de jazz avec les solos simple et maitrisé, des thèmes entêtants et des harmonies vocaux que je trouve très beaux. Une simplicité qui fait tout l'âme de l'album.
Les textes sont, évidement, très naif et hippie. Ce qui peut rebuté ton daron de droite.
L'album ce divise entre session studio et concert live. Ce qui je trouve donne une bonne dynamique à ce projet et qui rappel que c'est une musique principalement live.


Pour conclure, c'est un bon album. Avec des titres comme "L'hymne de nos campagnes, "La main verte" pour les plus connus. Mais avec d'autres titres bien meilleurs que les deux premiers comme "Pour un flirt avec la crise", "C'est du roots", "La misère d'en face", "France Télécom", "Soldat de plomb", "J'ai rien prévu pour demain" que j'aime particulièrement.
Un album qui reflette son époque, que ce soit dans la politique ou l'économie, le social et l'idéologie. Le reflet d'une époque avec les doutent, les illusions et la volonté d'un avenir meilleur. Le tout dans un album sobre, enfantin et joyeux, bourré d'auto-dérision et pas prise de tête.


PS: Avant de faire cette critique, j'ai parcourus les commentaires laissé pour Mamagubida et je me suis rendu compte à quel point cet album et mal aimé, voir hais. Sans aucun argument la plupart du temps. Donc si vous avez pas aimé cet album j'aimerai en savoir plus sur ce que vous kiffer pas, pars que j'ai pas vu de commentaire constructif ce qui est con, je trouve.

Timochenko
7
Écrit par

Créée

le 25 mai 2020

Critique lue 163 fois

Timochenko

Écrit par

Critique lue 163 fois

D'autres avis sur Mamagubida

Mamagubida
bourriquet42
7

Critique de Mamagubida par bourriquet42

Forcément, aujourd'hui, il me sort par les trous de nez cet album naïf et gentillet. Mais quand-même, à l'époque c'était une petite bouffée de fraîcheur. Donc je mets cette note et cette critique...

le 26 déc. 2011

18 j'aime

Mamagubida
Lefolam
4

Et la tendresse ? Bordel...

Toute une génération française. Et encore, j'ai des ados de 14 ans dont je m'occupe qui sont encore dingues de ça. Non, on ne peut pas se permettre d'être trop méchant avec cet album. Musicalement,...

le 21 déc. 2011

5 j'aime

Mamagubida
Horsuj
1

Critique de Mamagubida par Horsuj

Bon, j'ai jamais pu me piffer ce groupe. Tryo, vous avez pollué mes oreilles durant tout le lycée, que la colère divine s'abatte sur vous !

le 7 nov. 2012

4 j'aime

1

Du même critique

Cold Fact
Timochenko
7

The moon is hanging in the purple sky

Album devenu culte au fil du temps et grâce au documentaire "Searching for Sugar Man" (un des meilleurs film doc qui m'est été donné a voir), Cold Fact est donc le premier album de Rodriguez. Un...

le 30 mai 2020

4 j'aime

L’Incroyable Vérité
Timochenko
6

L'incroyable Sébastien.

Premier album de l'artiste et pas des moindres. Avec un goût prononcer pour les belles mélodies et les arrangements harmoniques tout en finesse, cet album est déjà rempli de maîtrise et d'idée. On...

le 16 mai 2020

3 j'aime

Stupeflip vite !!!
Timochenko
8

L'anomalie dans la matrice.

Lorsqu'on parle du rap français, la plupart des gens reconnaissent la richesse de ce style dans l'hexagone. Que ce soit par l'histoire du rap depuis ces origines dans les années 80, 90 (NTM, Iam,...

le 14 mai 2020

3 j'aime