Le rock de la colline rouge.
Double album, deux fois plus de plaisir ! Il arrive à combiner son garage classique avec son folk made in Bolan (écoutez l'album Tyrannosaurus Rex, vous verrez !), le tout avec une palette sonique élargie, sans que le pigment ne soit dissous.
Y'a de l'orgue, et même des cordes (!!!!) en plus de l'attirail habituel, mais il y a surtout des chansons, et rien ne pourra m'ôter de l'esprit que "Tall Man, Skinny Lady" est une beauté d'un autre monde, syncopée comme il faut.
Le kid n'est plus un kid, maintenant, mais il sait remplir un double album sans fautes de goût, sans tours de force forcés, sans expérimentation (contrairement aux copains de Foxygen), juste avec un enchaînement de titres déchaînés ou plus nuancés (je rêve d'une scène de bal de prom américain avec "The Singer" en guise de slow) qui nous rappelle que, selon les mots de Robert Christgau, "everything rocks and nothing ever dies".
Y'a de la substance, et il y a une belle production. J'en veux encore.
(et vu le packaging de l'album, et les sous titres, "The Ballad of Sue Thumb" or "The Faker Wants Your Place", se dirigerait-on vers un retour du concept-album, voir de l'opéra rock)