March or Die !
Prolifique toujours, Motorhead offre, avec ce March or Die, une évolution intéressante vers quelque chose de plus mélodique, en faisant presque suite à 1916. Ils profiteront en outre des présences en...
le 31 janv. 2024
Salut toi,
Prends une chaise et un truc à boire, on va se poser un peu sur cet album. Je suis la première critique en plus, alors tournée générale.
Je suis amoureux de Lemmy et sa bande, et j'adore cette album. Déjà le titre est simple, et représente le type. Même si "Drink ör Die" aurait été plus fun. Ensuite, je me pose sur cet album car tout le monde a fait "Ace of Spades". Si tu ne connais pas, va l'écouter vilain garnement, et ne revient que lorsque tu seras sourd. C'est un classique.
Tu as fini ton verre ? T'as soif, toi. J'aime ça. Deuxième tournée.
Cet album est spécial. Ils divisent les fans de la première heure qui le trouvent trop simple et trop rock et trop blues, et trop ... Bref. Oui ce n'est pas aussi speed qu'une scie circulaire non cela n'est pas bourrin comme les autres (quoique...). Mais mon gars laisse moi t'expliquer une chose. Si tu ne manges que tout le temps des haricots verts à un moment donné tu as la diarrhée. Le lien ? Ouvre ton esprit et tu verras ça ira mieux.
Ici c'est un album que tu vas écouter dans un vieux bar qui pue la clope froide, les chiottes pas trop propres et la bière à gogo. Tu commences avec le premier titre, "Stand", qui te met en jambe. Un riff basique de rock, une batterie simple, mais la voix de Lemmy et le son de sa putain de basse.
Le deuxième morceau, "Cat Scratch Fever" est une reprise de Ted Nugent (si tu ne sais pas qui c'est, va chercher, c'est cool). C'est probablement l'un de mes morceaux préférés du groupe. Pourquoi ? Les paroles sont cools à souhaits avec plein d'interprétations, les riffs de gratt' qui partent dans tous les sens, Lemmy qui te tambourine ces simples paroles.
La troisième , c'est simple. Tu prends toutes les institutions que tu détestes et leur chante cela. C'est bon, ça fait du bien, et tu as envie de hurler. Le son est lourd, lent, parfait pour une procession lente mais rageuse. Et puis le petit solo qui fait toujours plaisir...
Ensuite viens Jack The Ripper. Je te fais pas un dessin, tu sais de quoi cela va parler. J'aime beaucoup le son de la gratt' qui part dans son solo très métallique (comme un belle lame), speed à souhait et puis... le rire de Lemmy.... brrr
I ain't no nice guy. Putain, les mecs comment ne pas aimer cela ? Parce qu'il y a du piano dans un album de Motörhead ? Parce que c'est une ballade ? Mais mon gars tu as deux mecs sur ce morceau avec une putain de voix !! Lemmy et Ozzy ! Et ça rime en i, comme joui ! C'est une chanson relativement calme mais qui te permet voir que le type a une voix tellement belle et qu'il n'est pas obligé de gueuler sans cesse. Mec, les deux ensembles, merde ça le fait. Allez vile "bad boy", tu es obligé de dire oui.
Tu es pas content ? Bin écoute Hellraiser et va rouler avec ta Harley.
Les deux qui suivent sont les cools mais ont un peu moins de charme à mon simple goût.
La suivante ? J'ai joui. Pardon mais quand Lemmy fait du blues à sa façon, cela me fait de l'effet à chaque fois. La c'est le moment de prendre ta voix la plus ténébreuse, ton regard mi-tueur, mi-charmeur et d'aller voir la nana qui te plait. Sur un malentendu... C'est ultra efficace, les paroles sont simples mais les petits "Baby" de Lemmy,... pffiouu. Ce petit blues va te donner des ailes. Sors tes petits pecs, montre tes tatouages et fait le mec badass. Bref tu es tout à la fois.
Name in Vain, garde un petit côté blues qui te permet d'emmener danser la nana. La guitare hurle toujours autant, et puis si tu n'aimes pas "Shut your mouth" !
Malheureusement le dernier morceau de l'album. La dernière tournée de la soirée. Comme tu es fatigué, Lemmy et ses potes vont calmer le train, mais te montrer avant te partir que ceux sont eux les patrons. Le son est lourd, le son de la guitare ne s'arrête pas, la batterie tape au son des rangers des soldats . C'est le texte le mieux écrit de l'album et l'un des meilleurs du groupe. C'est sale , ça pue, mais la guerre c'est la merde et Lemmy te le jette à la figure pour te montrer ce que tu es. Et il te donne sa sentence: Die. Le synthé final te fait comprendre que tu viens de passer les portes de l'église et de l'enfer. C'est mon morceau préféré du groupe, ex aequo avec Ace of Spades. Pourquoi ?
Car la voix de Lemmy est posée bien basse et bien agressive, qu'elle te crache les mots à la gueule. Le son ne te laisse pas respirer, que les paroles sont brutes et décrivent bien la nature humaine dans ses heures les plus sombres. Un putain de texte et un son anthologique.
C'est fini ? Non, cela continue encore et encore dans ta tête. Die, die, die,...
Alors tu en as pensé quoi mon gars ? Pas assez vite ? Pas assez brutal ? Peut être mais c'est un album qui te permet de voir le potentiel de Lemmy et de sa bande.
Et puis bordel de merde, Ozzy et Lemmy ensemble ça t'envoie pas mal de monde au tapis.
Allez viens faire un câlin toi le puriste, et toi aussi le petit nouveau.
Satan tu dois passer des putains de soirée avec un mec comme Lemmy. Allez laisse nous venir, soit cool. Promis on vomit pas !
PS : raison de plus pour laquelle j'aime cet album, c'est qu'il est sorti un jour avant ma naissance. Merci les gars. <3
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 27 sept. 2017
Critique lue 520 fois
3 j'aime
D'autres avis sur March ör Die
Prolifique toujours, Motorhead offre, avec ce March or Die, une évolution intéressante vers quelque chose de plus mélodique, en faisant presque suite à 1916. Ils profiteront en outre des présences en...
le 31 janv. 2024
Du même critique
Mon titre est accrocheur, n'est-ce pas ? Pas autant que le leur. C'est grace a Tony Stark dans Avengers ou Iron Man, je ne sais plus que je me suis lance dans la discographie de ce groupe. Je les...
Par
le 25 août 2017
4 j'aime
2
Prenez un bon gros bulldozer Caterpillar. Laissez le rouler sur vos oreilles. Ajoutez un bon gros coup de marteau-piquer dans vos tympans. et un bisou à la fin. Voilà à peu près la sensation que me...
Par
le 4 sept. 2017
4 j'aime
Led Zep'. Voilà c'est tout pour moi. Allez saaaalut ! non, je lol. Par où commencer ? Le Lycée, le temps du dépucelage de mes oreilles. Tout y passe: Hendrix, Clapton, Pink Floyd, Led Zep'. Deux...
Par
le 4 sept. 2017
4 j'aime
1