Neuvième album studio du tendre et vénère Renaud Séchan Marchand de cailloux est un objet superbe, serti de chansons précieuses souvent brillantes dans leur écriture. Le chanteur s'approche tranquillement de la quarantaine, nous offrant un album doux-amer, parfois revendicatif mais surtout intime et attachant, moins Renaud que Séchan. On y sent la nostalgie inhérente à l'enfance de l'artiste, ses désillusions quant à l'actualité politique mais aussi cette aspiration au calme, à la douceur et à l'amour, éternelles valeurs d'un homme profondément touchant et humaniste. Par ailleurs Marchand de cailloux reste, malgré son échec commercial relatif, l'un des albums de Renaud les plus aboutis musicalement. Une Oeuvre personnelle, et l'une de mes préférés du grand Renaud.
MARCHAND DE CAILLOUX : Lolita prend la parole, un peu par procuration, et Renaud s'en amuse... La chanson-titre, enjouée et folklorique, annonce la couleur musicale d'un album aux résonances celtiques, irlandaises. Une très bonne entrée en matière pour le chanteur, signant un morceau à la fois tendre, dérisoire et un brin engagé ( malgré certaines lapalissades que l'on pardonne sans mal à Lola, au regard et à l'écoute de son jeune âge...). Une très belle chanson.
L'AQUARIUM : Magnifique chanson au parfum de ras-le-bol, montrant le mécontentement de Renaud vis-à-vis de l'univers médiatique et de ses dignitaires sous un angle intimiste. La composition mélancolique de Titi Bucolo est une vraie merveille et le texte, situé à mi-chemin entre le chef d'oeuvre FATIGUÉ et le futur JE VIS CACHÉ montre un désir de ressourcement, voire de recueillement, de la part de Renaud. Un petit bijou.
P'TIT VOLEUR : Cette très bonne chanson, surgie un peu de nulle part, évoque le personnage que Renaud s'était fabriqué durant sa première période artistique. Poème, complainte presque, d'un délinquant pote à Manu, Pierrot et Angelo cette chanson ( ou fausse chansonnette ) est superbement accompagné de l'accordéon de Jean-Louis Roques et des sifflements du chanteur. On pense notamment à la fameuse CHANSON DU LOUBARD à l'écoute de ce morceau un tantinet ténébreux, du moins non exempt de noirceur et de pessimisme...
OLÉ ! : Renaud s'empare d'un sujet politico-culturel - la tauromachie - en le traitant de manière assez inattendu. En effet il s'attarde davantage sur les spectatrices que sur les terribles matadors, suggérant leur émoustillement voire leur désir sexuel devant les corridas. La chanson est jolie, paradoxalement très douce, mais mineure dans un album jusqu'alors excellent.
LES DIMANCHES A LA CON : Renaud nous réveille les oreilles après le languissant OLÉ !, avec cette chanson enjouée, à la fois tendre et nostalgique, à travers laquelle Renaud dépeint les dimanches de son enfance, entre ennui et amusements en tous genres. C'est LE SIROP DE LA RUE avant l'heure, la charge politique et engagée en moins. A noter l'excellente composition de Renaud Séchan himself, qu'il reprendra pour son tonitruant WELCOME GORBY.
DANS TON SAC : Dans un moment d'égarement Renaud a fouillé dans le sac de sa Domino... Une vraie tendresse, une vraie vulnérabilité se dégagent de cette chanson magnifique, impudique certes mais toujours sincère. Le texte, très écrit, importe finalement moins que l'intention, celle de montrer le chanteur dans toute sa faiblesse masculine. L'une des plus belles déclarations d'amour qu'il ait pu faire à sa femme, loin devant ME JETTE PAS et LA PÊCHE A LA LIGNE... Sublime !
LE TANGO DES ÉLUS : Paroles, musique et interprétation par Renaud Séchan ! Cette chanson lapidaire, pas loin du gag ou du pied-de-nez, reste pourtant lourde de sens et pleine d'esprit. Renaud, en quelques lignes, marque l'album en plein coeur de ses déceptions des politicards et de ses tendances anars... Et si les plus courtes étaient les meilleures ?
LA BALLADE NORD-IRLANDAISE : Chef d'oeuvre d'humanité ce tube des années 90 reste simple, profond, limpide et émouvant. La musique, mélange de cordes, de vents et de percussions, est un véritable régal pour les oreilles. Et le texte est également une splendeur, témoignant d'un optimisme jusqu'alors absent de l'album. Magnifique, tout simplement.
500 CONNARDS SUR LA LIGNE DE DÉPART : La voilà l'incontournable chanson engagée de l'album ! Sur une musique endiablée de Renaud Detressan le chanteur énervé et énervant tire à boulets rouges sur le Paris-Dakar et ses prétendants. Jouant sur un texte et des effets sonores comiques mais réjouissants Renaud livre un petit bijou de causticité. A écouter en boucle !
TONTON : on se calme, on écoute le vent et ses résonances... Fausse hagiographie de l'ancien président de la République ce texte émouvant, plein d'amertume et de respect pour son sujet, à l'immense mérite d'être sincère et même courageux compte tenu du contexte... Et l'on sent la triste, la terrible désillusion qu'éprouve le chanteur à l'écoute des dernières paroles d'une chanson tout sauf gratuite.
JE CRUEL : Certainement la chanson la plus faible de l'album. Ni mauvaise ni mémorable cette ballade ludique fait montre d'une futilité agréable à écouter mais pas loin d'être dispensable. Sur le thème de la pêche à la ligne Renaud a fait et chanté de bien plus belles choses, à commencer par l'ultime chanson dudit album...
C'EST PAS DU PIPEAU : Une très belle chanson dans laquelle Renaud s'adresse à sa fille, alors âgée d'à peine onze ans. La musique, lyrique, fait pratiquement corps avec un texte une nouvelle fois beau et doux-amer. On y sent à nouveau la mélancolie du chanteur quant à l'enfance et aux démons qui la suivent... De ce titre enfantin il tire un signal préventif à sa jolie môme, pour une chanson mineure mais non moins excellente.
MA CHANSON LEUR A PAS PLU ( SUITE ) : LA chanson-gag de l'album. Un texte inspiré, dérisoire et mâtiné de sarcasmes... Supérieure à mon sens à la première partie disponible sur l'album Morgane de Toi, notamment en raison d'une instru plus agréable, plus mélodieuse, écrite du reste par Renaud. On retrouve pour un temps l'autodérision quasiment permanente des premiers succès du chanteur, et les apartés y sont réellement tordants. J'aime beaucoup.
TANT QU'IL Y AURA DES OMBRES : Chef d'oeuvre absolu pour ma part, et sans doutes l'une de mes chansons préférées de Renaud. Il y a tout : sa voix enfumée, sa tendresse, sa poésie, sa passion pour la pêche, sa crainte de la grande hécatombe... Honteusement méconnue cette perle musicale clôt en beauté un album aux sonorités superbes, nous invitant à une certaine plénitude... et c'est magnifique !