Marquee Moon est à la musique, ce que l'impressionnisme et à la peinture.
Révolution mélodique.
Après cette (très) brève introduction volontairement excessive, il faut rappeler que cet album sort en 1977 soit la même année que "Never Mind The Bollocks" des Sex Pistols qui marquera l'avènement du Punk qui lui fût une véritable révolution.
Télévision c'est avant tout une esthétique post-punk mélodique à souhait et qui nous emmène dans un voyage d'harmonique et de rythme sonore plus cool les uns que les autres.
Marquer la lune.
Aucun morceaux n'est à jeter, mais la pièce maitresse de cet album reste LE morceaux qui donna son nom à l'album "Marquee Moon." Cette piste d'une dizaine de minutes ne peut laisser indifférent n'importe quel mélomane, particulièrement en raison de la parfaite maitrise de son solo.
Le premier morceau de l'album "See No Evil" donne le ton suivi de "Vénus" et les tubes s'enchainent. A certains moment, Marquee Moon me rappelle des mélodies de Boston, dont l'album éponyme sortait l'année précédente (1976).
La voix de Tom Verlaine (en référence au poète français), tantôt honni par les uns, tantôt acclamé par les autres, ne peut laisser indifférente.
Dans la gueule.
Cet album est une météore multicolore, l'écriture mélodique et harmonique des morceaux où se marient les guitares se répondant l'une et l'autre et la basse sublimant le tout ont un effet dont je ne sors jamais indemne et ce quelle que soit le nombre de fois où je l'écoute.
Même si cette génialeme composition est d'un niveau que je n'ose un jour espérer atteindre en tant que mélomane et musicien, je suis heureux d'avoir eu la chance de le connaitre.
Il y a clairement un Avant/Après "Marquee Moon". Authentiquement rock, j'espère qu'il restera une influence majeure pour les jeunes (et moins jeunes) musiciens des années à venir, car il a tellement de chose à nous apprendre. Notamment, que la musique est bien plus qu'un enchainement de note mais un véritable processus de possession de l'esprit sur la mélodie et la matière...
Cet album mérite amplement un 10, même si des morceaux plus enragé aurait été appréciable, je ne referais pas l'histoire et je me garderais bien d'aller contre la sensibilité des artistes qui ont pondu ce bijou.
Cet album restera un des albums les plus marquant de toute ma vie. J'espère que vous prendrez autant de plaisir à l'écouter que j'ai eu à le faire.