Une jeune prodige en pleine fantaisie lyrique ! Pour son nouveau long métrage d'animation, les très fameux studios Ghibli (antre du maître Hadayo Myazaki avec au compteur quelques chefs d'œuvre tels que Princesse Mononoke, Le Château dans le Ciel ou Le Voyage de Chihiro) ont fait appel à la jeune bretonne pour illustrer musicalement cette nouvelle aventure adaptée du classique anglais signé Mary Norton, The Borrowers (Les Chapardeurs).
Prévue à l'origine pour interpréter la chanson officielle, Cécile Corbel à tant convaincu les producteurs, qu'ils lui demandèrent trois titres, puis six, puis toute la bande originale...
Pourtant, du celtique au folklore japonais il y avait un pas de géant que la musique franchit paisiblement, sans oral de rattrapage. Les compositions présentées ici apparaissent même si fondamentalement évidentes que la musique, chaude, colorée, héritière des accomplissements précédents, offre cette sensation si rare d'une auteur-compositeur-interprète capable de n'écrire que des classiques.
La voix, espiègle, comme ensorcelée de Grimm, oscille entre Emilie Simon et une Kate Bush débarassée de sa folie pour ne conserver que sa charmante innoncence. Composé et arrangé avec son complice Simon Caby, les chansons se plaisent à dialoguer avec quelques styles enchanteurs : le féérique façon Danny Elfman (« Haru's Chase »), le baroque (« Doll's House »), le folk pur (« Departure at Dawn »). L'exercice de style est d'une maîtrise totale, aéré, instantané. L'album rayonne d'un mystère combiné de magie. L'esprit Ghibli en quelque sorte.
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