Après un "Ride the Lightning" qui proposait un Thrash en nette évolution par rapport à "Kill'em All", Metallica revient 2 ans plus tard avec ce qui est et restera sûrement leur meilleur album.
On se trouve en terrain conquis dès "Battery" qui propose, comme Fight Fire With Fire" en 1984, une intro accoustique pour ensuite nous amener vers un morceau très percutant tout comme "Disposable Heroes" et Damage Inc.", d'excellents brulôts Thrash.
En plus de rester très rapide et agressif, Metallica n'hésite pas à apporter des structures et des passages progressifs comme sur "Master of Puppets", "The Thing That Should Not Be", "Welcome Home (Sanitarium)" et bien sur la formidable instrumentale "Orion".
On a là 6 morceaux exceptionnels avec une légère baisse de régime pour "The Thing That Should Not Be" et "Leper Messiah" mais qui restent tout de même de bons morceaux.
Metallica a fait une ascension fulgurante en seulement 3 ans et est au sommet de son art. Les Mets semble alors intouchables mais c'était sans compter sur l'événement tragique qui allait les frapper, la mort de Cliff Burton.
Le destin de Metallica allait changer à jamais.
Rock In Peace Cliff (10/02/1962 - 27/09/1986)