"Woaw ! "
"Tu viens d'écouter pour la première fois "Master of Puppets" et tu as la tête qui tourne ? C'est normal, ça fait ça à tout le monde.... Assieds toi, prends un verre d'eau et respire lentement...."
Dernier album enregistré par le bassiste Cliff burton, "Master of Puppets" est L'Album (notez la majuscule) de métal des années 80.
Le son, l'énergie et l'ingéniosité d'écriture des morceaux en a fait une référence (quasi) incontestée dans la musique Thrash, parmi les fans de Metallica et dans la communauté Métal.
L'album est un mélange quasi parfait d'agressivité, de vitesse et parfois ( je l'avoue) de subtile finesse (si, si...là !) donnant ainsi naissance à des morceaux devenus des hymnes du genre musical ayant comme qualité incroyable de ne pas mal vieillir (certains pourraient en prendre de la graine) et de rester d'actualité 25 ans après leur écriture.
La critique et les fans de l'époque ne se sont d'ailleurs pas trompés....En première partie d'Ozzy, les membres de Metallica (à l'époque du haut de leurs 23 ans) ont pris la pole position au volant d'un bulldozer qui n'allait jamais s'arrêter (bon, ok... par moment, il a 'achement ralenti... j'avoue).
Comme vous pouvez le constater cette critique est bientôt terminée. Alors que rajouter ? Les superlatifs me manquent toujours quand il faut parler de cet album que j'écoute depuis l'âge de 13 ans et dont je n'arrive pas à me lasser 20 ans après l'avoir découvert.
Alors quel mot est assez fort pour qualifier "Master of Puppets" ? Il y en a un peut être qui résumerait la puissance et la grandeur de cet album mais aussi la reconnaissance que j'éprouve envers ces musiciens qui l'ont écrit. Alors si d'aventure, les 4 horsemen se perdent dans les colonnes de SC et que par le plus grand des hasards, il viennent à lire ces humbles lignes, je me permettrais de leur adresser ce mot. Un peu timide mais en toute franchise, je leur adresserai un authentique....
" Merci ".