Ah black sabbath...combien de groupes peuvent se vanter d'avoir produit une telle quantité d'album de qualité en si peu de temps?
Oui car les 6 premiers albums pondus dans la première moitié des seventies sont tous des réussites énormes.
Parmi ces albums beaucoup citeront paranoid comme référence suprême et on ne pourra objectivement remettre en cause un choix si respectable.
Mais pour moi si un album devait définir black sabbath ce serait master of reality.
Il s'agit là de l'album le plus lourd de leur composition,jamais on ne retrouvera un tel black sabbath par la suite,il s'agit de l'aboutissement de leur style première période glorieuse (celle d'ozzy).
Sur cet album rien à jeter...vraiment que du lourd(si je peux me permettre)!!!
Le premier titre "sweet leaf" annonce la couleur avec sa toux grasse en introduction.
On retrouve ensuite sur cet album à mes yeux les deux morceaux phares de l'album,les magnifiques "chidren of the grave" et "into the void" qui figurent au panthéon des compositions de black sabbath,rien que ça...
Et comme en plus il ne figure aucun morceau de remplissage sur cet opus,peut être pourrait on dire "embryo" et "orchid" qui sont plus des introductions instrumentales aux titres suivants plus roboratifs,mais non même pas.
Le pachydermique "Lord of this world" (que j'adore) et à un degré moindre "after forever" valent également leur pesant de cacahouètes.
Et bien entendu la ballade "solitude" car il faut bien un peu de tendresse dans ce monde de brut.
Bref tout amateur de black sabbath et plus généralement de heavy metal qui ne possède pas cet album commet un grave erreur.
Si vous aimez le bon riff bien lourd vous ne serez pas déçus,vous ne ressortirez pas indemne de l'écoute de cet album,percuté par le bulldozer sabbathien.