Mouss Kelai voulait coller l'extrait du Père Noel est une ordure où Jacques Moinot découvre sa veste de smoking blanc maculée de kloug aux marrons. L'idée était d'alléger l'ambiance pesante du skeud avec un soupçon de légèreté (quoique, légèreté et kloug!). Parce que pour le reste, le constat est plutôt sinistre et rien ne va très bien dans l'univers sombre de matière noire.
Le titre évoque la masse manquante de l'univers, ces 40% de non matière que les scientifiques n'arrivent pas à expliquer. Et les chansons associent cette matière noire aux bons cons que nous sommes qui subissent sans broncher. Les paroles sont ciselées, la musique ultra lourde. Une prod très gros son. L'album va dans le même sens que l'armée des ombres, mais plus loin, plus fort et plus dur.
Les lyrics sont peut-être un peu manichéens, mais c'est de la poésie qui fait mouche. Le chant de Mouss, scandé la plupart du temps, est parfait. C'est toujours dans les parties chantées (le refrain de l'enfer des dieux) qu'il me convainc le moins. Mais ce petite défaut mis à part, Matière Noire est un album hautement recommandable. Vivement les live.