MDNA, album à double tranchant
Après la déception de Hard Candy, Madonna devait redresser la barre ! Surtout que depuis son abscence son trône de reine de la pop est convoité par Rihanna, Katy Perry ou autres Lady Gaga il fallait donc faire une mise au point parce que comme le dit si bien Nicky Minaj "They only one queen bitch and this is Madonna!!!"
Comme un message d'espoir, William Orbit vient prête main forte à la Madone, le producteur du classique Ray Of Light ou du dansant Music revient ici aux commandes de certains titres, les meilleurs de l'album, il y montre des productions diverses dont le petit bijou de l'album Gang Bang véritable histoire de vengeance à la violence exacerbé et diablement efficace, les paroles sont tranchantes et Madonna y lâche tout ses sentiments de violence de l'amour, de haine de l'amour ! Ce morceau termine en apothéose avec une montée finalement vers la mort ? En dehors de ce titre il nous livre deux balades, Love Spent, efficace qui trouve sa véritable signification dans une version acoustique bien plus en harmonie avec les paroles du titre nous narrant une histoire d'amour qui n'avait finalement plus avoir avec l'argent que l'amour, puis Falling Free qui conclu l'album avec une beauté incroyable, Madonna y apparait plus fragile et la production aérienne vient sublimé sa voix. Ces balades sont contre-balancé par des productions plus dansantes, Some Girls, facilement oubliable, et I'm A Sinner qui passe pour un Ray Of Light bis efficace, dansant, ensoleillé !
Mais Orbit n'est pas seul sur cet album, il y a la production le frenchie en vogue, Martin Solveig ! Avec Give Me All Your Luvin' il offre une production dans la veine de ses hits en ajoutant un cote 60's fort intéressant, le titre joyeux, dansant met en forme, le soutien de Nicky Minaj et MIA est pour le coup anecdotique. Le problème est que le reste de ses productions ne sont pas aussi bonne, Turn Up The Radio est mou de genou et les paroles très plate, I Fucked Up présent sur la version deluxe n'est pas non plus à la hauteur malgré des paroles assez touchante, le morceau mérité une meilleure production, B-Day Song à part contre un petit cote assez dansant, frais, spontané qui me plait bien. Beautiful Killer est certainement son meilleur titre, toujours dansant mais dans un esprit année 60 il aurait eu sa place sur l’édition simple ! Puis I Don't Give A... qui ne m'emballe guerre à part pour la montée finale !
Vienne se rajouter à celle des productions moyenne que sont Superstars ou Girl Gone Wild contre-balancé par une hymne club dansant ou on sens la transpiration, l'addiction qu'est l'amour avec I'm Addicted efficace est purement dans le style de Madonna ! Enfin la balade Masterpiece qui sert de bande son au film de la Madone W.E est simple et efficace !
On garde: Gang Bang (BIJOU), Falling Free (SUBLIME), Love Spent, I'm Sinner, I'm Addicted, Beautiful Killer, Give Me All Your Luvin et Masterpiece
On jette: Girl Gone Wild (Mauvaise ouverture pour un album), I Don't Give, Some Girls