Meantime
7.4
Meantime

Album de Helmet (1992)

"Meantime" est le second album (pour moi le meilleur, en tout cas mon préféré) des New Yorkais de Helmet.
En ce début des années 90 ce style, mélange de noise et de métal, est assez rare, pas encore pratiqué par de nombreux groupes comme cela sera progressivement le cas, sous des formes parfois différentes, et Helmet, de fait, ouvre une brèche.
On atteint sur ce disque une osmose, un mélange parfait entre le côté brut (et brute), noise et abrasif du premier disque "Strap it on" et l'aspect plus posé, construit et mature qui va s'affirmer sur "Betty" et "Aftertaste" leurs 3e et 4ème albums.
Helmet arrive à une sorte de perfection dans les riffs post hardcore/noise/metal avec un côté tranchant et surtout répétitif, presque mathcore (par exemple sur "In the meantime" , "Turned up" ou "Better" ) , qui caractérisent le groupe , c'est à dire des riffs cycliques à la fois simples et alambiqués.
Une musique qui a un côté presque cérébrale...
On sait que Page Hamilton le guitariste chanteur est d'ailleurs un grand fan de jazz qu'il a étudié.
Si "Meantime" est donc plus travaillé que le premier album les riffs autant que les compositions restent néanmoins énormes, la guitare stridente à souhait (écoutez le solo de "Iron head" ), une batterie de plomb et la voix éructe sa dose de hurlements, mais toutefois un peu moins qu'avant et sait parfois changer de registre.
Le son garde son côté primaire, corrosif, marque de fabrique des débuts du groupe même si la production s'est améliorée et a arrondie un peu les angles ; et le son Helmet est facilement reconnaissable, ce qui n'est pas donné à beaucoup de groupes, loin de là. Marque des grands assurément...
J'adore particulièrement le son et le jeu de batterie, qui pose sa griffe, à la fois claire et puissante.
"Give it", plus calme, laisse déjà entrevoir le futur Helmet, de même que "Unsung", par séquence, où la voix devient clean (voix qui reste néanmoins l'élément susceptible de rebuter certains auditeurs).
Quant à "In the meantime" ce titre reste l'archétype du morceau d'Helmet mais aussi l'un de leurs meilleurs. Leur hymne en quelque sorte.
Helmet, Rage against the machine, L7, Unsane, Ministry, Alice in chains, Soundgarden, Sonic Youth, Faith no more, Nirvana... décidément 1992 restera comme l'une des plus belles années de l'histoire du rock.
Quant à Helmet il se pose définitivement avec cet album comme l'un des groupes phare et incontournable de la scène américaine post hardcore /noise / métal alternatif des années 90.


Meantime
https://www.youtube.com/watch?v=53Hcgmk-As0
Unsung
https://www.youtube.com/watch?v=3y4jaa6u5pc
Better
https://www.youtube.com/watch?v=pqvoPlVBERA


ma chronique de "Strap it on"
https://www.senscritique.com/album/Strap_It_On/critique/182690266


celle de "Betty"
https://www.senscritique.com/album/Betty/critique/195943453

Créée

le 10 mai 2021

Critique lue 187 fois

11 j'aime

2 commentaires

nico94

Écrit par

Critique lue 187 fois

11
2

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

21 j'aime

77

Killing Joke
nico94
8

Critique de Killing Joke par nico94

1980 la première vague punk anglaise de 76/77 est passée, beaucoup de groupes ont arrêté ou ont évolué vers d’autres styles. Se dessinent de nouvelles tendances : les punks radicaux,...

le 12 avr. 2020

18 j'aime

5