Meddle
8
Meddle

Album de Pink Floyd (1971)

Mercredi : J’achète l’album Meddle.
Samedi : Je vais voir mon psy.
- Bonjours Mr le Psy
- Bonjours Mr Betaman, allongez-vous.
Je m’allonge
- Donc, dites-moi votre problème.
- Je suis drogué.
- Ah, c’est pas très bien ça. Au moins, vous l’admettez. Quelle drogue ? Héroïne ? Cannabis ?
- Ah non, pas ce genre de drogue. Je n’y ai jamais touché. Rien que l’odeur, ça me dégoûte.
- Bah c’est quoi votre drogue alors ?
- Ça doit faire bientôt un an, je suis drogué à du Pink Floyd.
- Ça se sniffe ?
- Non, ça s’écoute.
- Ah d’accord. Et du coup, c’est quoi ce Pink Floyd ?
- Un groupe de rock britannique qui s’est créé dans les années 60 et qui a eu une grande période de succès dans les années 70. Tous les deux ans, ils sortaient un album, et à chaque fois, c’était un chef d’œuvre.
- Vous pouvez m’en citer ? (Il se prépare à écrire).
- Dark Side of The Moon, Wish You Were Here, Animals, et pis The Wall, c’est vraiment une bombe celle-là. Mais celui que j’ai écouté récemment, c’est Meddle.
- Drôles de noms vos chansons…
- Albums, Mr le Psy.
- Pardon.
- Enfin bref, j’avais déjà cinq ou six albums dans mon téléphone, un pote assez gentil me les avaient passé, et je peux vous assurer que j’en écoute tous les jours. J’en écoute tellement que quand les gens me parlent, je les écoutes pas, je pense à Pink Floyd.
- C’est problématique dis donc.
- Et pis, ce Meddle, le dernier que j’ai écouté, tout le monde me disait « oulalah, mais quel chef d’œuvre, y a la chanson Echoes, c’est trop d’la bonne » !
- Echoes ?
- Ouais, tout le monde me disait que c’était leur meilleur morceau.
- D’accord.
- Donc j’ai acheté, cet album, je l’ai écouté, et pis voilà.
- Voilà ? Comment ça ?
- Bah c’était juste énorme ! J’avais l’impression d’être sur des nuages, je sentais mon corps léger, je voyais ces quatre musiciens, c’était des anges. Leur chant mélodieux, leurs voix envoûtantes, et puis ces mélodies, putain, c’était vraiment divin !
- Ah quand même.
- Et là, très vite, je l’ai réécouté, parce que c’était trop d’la bonne.
- Et ?
- Et j’ai plus rien ressenti… (je me mets à pleurer).
- Comment ça ?
- Bah, y avait la plupart des morceaux qui me faisaient plus rien, genre, A Pillow of Winds, ou encore Fearless. Je voyais bien que le travail artistique était énorme, mais ça ne me faisait plus planer. Le seul qui me touchait encore, c’était One of These Days.
- Et ce Echoes ?
- Echoes, c’était plus pareil aussi. Y a une nuit, j’arrivais pas à dormir, alors je l’ai écouté à une heure du matin, encore une fois, c’était divin. Mais là, avant de venir vous voir, je l’ai réécouté, et j’ai plané, mais pas autant que la dernière fois. Voyez, la première fois, c’était magique, la chanson dure vingt-trois minutes et…
- Vingt-trois minutes ???
- Oui, et pour moi, y avait aucun moment vide. Aucune seconde à retirer. Et là, bah y a bien eu une dizaine de minutes où je savais pas quoi faire, où je m’emmerdais en fait.
- Vingt-trois minutes ???
Mon psy se lève et commence à vérifier ses notes. Il se tourne vers moi, et me dit.
- Bon, et bien je pense que nous avons bien avancé.
- Ah bon, ça ne fait que dix minutes qu’on parle…
- C’est bien assez. Ecoutez, ne vous tracassez pas avec ce Pink Floyd. L’important, c’est de réussir à vous focalisez sur quelque chose d’autre quand vous pensez à Pink Floyd. Et surtout, n’écoutez plus ce groupe, ça vous fait du mal.
Une larme coule sur ma joue. Mon psy rétorque.
- Je sais que cela est dur, mais toute thérapie a son challenge. Je suis sûr que vous parviendrez à surmonter cette épreuve.
- Merci Mr le Psy !
Je m’en vais.
La semaine suivante, je retourne voir mon psy. Je n’ai pas réussi à me décrocher de Pink Floyd. C’est trop d’la bonne. Quand j’entre dans sa salle, je vois mon psy en train de danser, une enceinte toute neuve émet une chanson. Mon psy ne se rend pas compte de ma présence, il monte sur son bureau, lève le doigt en l’air et gueule :
- Hey, Teatcher, leave these kids alone!!!
J’ai beau crier, il ne m’entend pas. Avant de quitter la salle, je remarque une dernière chose, son t-shirt. Un très beau t-shirt. Le voici.
http://www.teenavi.com/wp-content/uploads/2016/12/6_I-Might-Look-Like-But-In-My-Head-Im-Listening-To-Pink-Floyd.jpg

Créée

le 28 mai 2017

Critique lue 1.5K fois

14 j'aime

11 commentaires

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

14
11

D'autres avis sur Meddle

Meddle
James-Betaman
8

Ma discussion avec mon psy

Mercredi : J’achète l’album Meddle. Samedi : Je vais voir mon psy. - Bonjours Mr le Psy - Bonjours Mr Betaman, allongez-vous. Je m’allonge - Donc, dites-moi votre problème. - Je suis...

le 28 mai 2017

14 j'aime

11

Meddle
Amrit
7

La conquête de l'équilibre

Le Floyd abandonne avec cet opus le psychédélisme pour se tourner définitivement vers le progressif. La longue pièce finale, « Echoes », en est la démonstration éclatante, bien mieux maitrisée que...

le 6 mars 2015

14 j'aime

2

Meddle
Ze_Big_Nowhere
8

Meddle of Honor

Atom Heart Mother est sorti et s'est classé numéro 1 des charts Britanniques à la fin du mois d'octobre 1970. C'est un soulagement pour les Pink Floyd, après les demi-succès publics de A Saucerful of...

le 28 mai 2023

11 j'aime

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

57 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15