Moonspell est typiquement le genre de groupe qui n’a jamais eu le succès qu’il mérite. Arrivé en plein âge d’or du metal gothique, ou qualité ne rimait pas forcément avec succès commercial, les Portugais nous ont pourtant offert quelques grands moments de musique avec « Irreligious », « Wolfheart » ou encore « Sin/pecado ». Puis, comme ses petits copains de l’époque (The Gathering, Anathema, Paradise Lost…), Moonspell a cherché à évoluer et ça a été le flop « The Butterfly effect ». Depuis, le groupe court après la reconnaissance, même s’il possède une fan base solide. « Memorial » devrait sans aucun doute remettre les pendules à l’heure…
Avec « Memorial » les Portugais reviennent à leurs premières amours, un metal gothique dur et bourré d’ambiances sombres, mortuaires et horrifiques. On y retrouve avec plaisir tout ce qu’on aime chez Moonspell. « The Antidote » marquait déjà un retour à une musique plus « brutale » et cette évolution est encore plus frappante sur ce nouvel album. Aucun compromis n’a été fait et la voix sensuelle de Fernando est même grandement laissée au placard. Mais que les filles se rassurent le gaillard ne perd pas de son charisme et sa voix puissante et chaude est reconnaissable entre mille.
Outre la grande qualité des riffs et de la rythmique ce qui est, à mon humble avis, le plus remarquable sur « Memorial », c’est le travail des ambiances et des atmosphères. Chaque morceau est un petit bijou de composition et d’arrangements (dignes parfois des meilleurs musiques de films d'horreur) dont le ton est donné avec l’introduction « In memoriam » et qui jamais ne faiblira tout au long de l’album. Il est même difficile de trouver un « hit », tellement l’ensemble est cohérant et d’une qualité constante. Ajoutez à cela la voix de Fernando et des lignes vocales de qualité et vous obtenez un des cd metal de l’année 2006. Au final on possède donc un album riche et complexe, pour lequel il vous faudra plusieurs écoutes avant de l’apprivoiser complètement.
Le seul titre qui sort peut-être du lot, c’est le très beau « Luna » sur lequel Fernando est accompagné d’une chanteuse, comme au bon vieux temps…
Moonspell frappe donc un grand coup avec « Memorial », en espérant que cet album les propulse à nouveau sur les devants de la scène metal européenne.