Voilà un album auquel s'applique bien le constat de Médine (dans Hier c'est proche). PLK est capable de bien rapper, je ne trouve pas sa voix très intéressante mais il se débrouille bien techniquement. Pourtant il produit une mixtape symptomatique du rap français de ces dernières années. Ce sont en bonne logique ses quelques hits les plus connus (Un peu de haine, Hola, Problèmes, Cartelo) qui la rendent sympathique. Non pas qu'ils soient vraiment bons, mais plutôt efficaces, entêtants. Ces morceaux les plus populaires (je me fonde sur le nombre de streams) sont incidemment les plus chantants, signe que le rap est devenu la nouvelle pop.
Au niveau du chant justement, je regrette le recours systématique à l'autotune, dont je suspecte qu'il sert de cache-misère plus que de choix artistique délibéré.
Concernant les prod', rythmes et mélodies simples mais efficaces rendent l'ensemble audible.
Du point de vue du texte, au début de l'album il y a une série de pistes "romantiques", avec le sempiternel dilemme entre faire de l'argent (en vendant de la drogue, évidemment) et s'occuper de sa dulcinée. On retrouve les lieux communs habituels dans le reste des titres de la mixtape : la vie est dure, il faut trier les vrais et les faux, et on espère se réaliser grâce à l'intérieur cuir d'une grosse cylindrée. Cette consommation ostentatoire devrait permettre au rappeur de s'offrir des femmes, dont il se plaint par ailleurs qu'elles sachent "sucer avant de savoir cuisiner". Donc du côté de l'écriture, y a pas gros.
Si les thèmes sont convenus sur le fond, sur la forme il n'y a rien de mirobolant non plus (peu de jeux de mots, d'allitérations, de juxtaposition audacieuses, ni d'accents vocaux qui donneraient une valeur inattendue à d'apparentes platitudes).
De tous ces lieux communs le titre Mental fait une synthèse plaisante. Mais je ne trouve du coup aucun intérêt à V2V, Corazon, Le P, RS3, TT, Temps perdu...
Je trouve cette mixtape anecdotique. Dans l'absolu, un 2 ou 3/10. Rapporté à la production rap fr des dix dernières années, un 5/10. Donc 4/10.