Je n'attends plus grand chose d'Imagine Dragons. J'avais beaucoup aimé l'album Night Visions comme énormément de gens, mais je trouve que depuis c'est devenu trop formaté, trop calibré, trop prévisible aussi.


Et puis vient cet album qui démarre par My Life qui est un magnifique morceau, on a ensuite Wrecked qui est un très beau titre tout en douceur pour les couplets. Je suis moins fan du refrain qui donne une sensation de déjà entendu dans la carrière du groupe mais qui reste quand même efficace il faut bien l'avouer.


C'est un album qui remet les sentiments des membres du groupe au centre de tout, et je trouve que ça se ressent sur la musique. Même les titres moyens comme It's Ok je trouve ont quand même quelque chose : il y a une volonté de casser la dynamique couplet/refrain/couplet/refrain ici et là, une recherche mélodique même avec un refrain foiré. Bon après il reste Follow You qui n'est pas du tout un morceau surprenant, c'est dans la continuité de ce que le groupe produit depuis plusieurs années.


La production me parait un peu moins balisée que dans les quelques albums précédents. Les percussions sur #1 par exemple, même si je n'aime pas le morceau plus que ça, et bien elles sont carrément moins en carton que sur Origins par exemple et ça me plait bien, ça me fait penser à du Hip-Hop des années 90/début 2000.


Giants c'est pas mal non plus, le chanteur se lâche et même si la compression sur sa voix est plutôt dégueu sur le refrain, ça fait son petit effet.


Et punaise cette douleur sur Dull Knives... Je ne m'y attendais vraiment pas. Enfin un morceau Rock, ça faisait des années que j'attendais ça de la part du groupe, y'a même un solo de guitare, c'est inouï.


Pour Cutthroat les influences Gospel diluées au fil des ans portent enfin leurs fruits et ça fait du bien même si je suis un peu dubitatif pour les choix de sons de clavier vers la fin du morceau ou les coupures brutales de la piste vocale.


Je retrouve un peu dans cet album cette tristesse qu'il y avait dans Night Visions et moi c'est ce qui me plaisait chez ce groupe, que cette hargne serve à construire quelque chose de puissant, pas de nous pondre des titres comme Zero ou Thunder en boucle... Là l'album est plutôt orienté sur un "Ok ça va pas en ce moment, mais c'est pas grave, on va réussir à remonter la pente" et j'aime bien ce message, simple mais universel. Alors même si les deux derniers morceaux de l'album font plutôt tâche et que je pense que Mercury Act II sera un album plus joyeux, je suis content que le groupe se renouvelle enfin un peu et utilise davantage son potentiel dans cet opus.

GuillaumeL666
7
Écrit par

Créée

le 7 sept. 2021

Critique lue 1.3K fois

3 j'aime

2 commentaires

Guillaume L.

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

3
2

D'autres avis sur Mercury – Act 1

Mercury – Act 1
Falkinth
7

Acte 1

Mercury Act 1Il est encourageant de constater que Imagine Dragons semble avoir retrouvé son élan créatif avec "Mercury Act 1". Après la déception qu'a été "Origins", les attentes étaient élevées pour...

le 21 avr. 2024

Mercury – Act 1
Nocyfer
7

Le début d'une longue série

Après "origins", je me demandais comment allait être le prochain album, avec le virage artistique qu'ils ont pris depuis "evolve"j'ai eu peur qu'ils continuent sur cette lancée (un peu comme maroon 5...

le 11 sept. 2021

Du même critique

Le Parrain
GuillaumeL666
5

Parle plus bas.

Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...

le 19 janv. 2019

50 j'aime

5

The Mandalorian
GuillaumeL666
3

Des mandales ou rien

Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...

le 30 déc. 2019

35 j'aime

13

Le Deuxième Acte
GuillaumeL666
4

Le cinéma, ça sert à rien

J'aime bien Quentin Dupieux mais à un moment il faudrait quand même arrêter de se moquer du monde. Avec quatre stars à l'affiche et les débuts à l'écran de Manuel Guillot en second couteau, Le...

le 17 mai 2024

28 j'aime

2