56 ans ; ce n'est pas l'âge de John Cale...mais bel et bien son nombre d'années dans la musique. Célèbre notamment pour avoir été un membre majeur du groupe New Yorkais The Velvet Undergroud, John Cale a pourtant une arrière solo magistrale avec, avec ce dernier, 17 albums !
Avec Mercy, John Cale prouve que même en étant octagénaire, notre musique peut être d'une modernité folle et envoûtante. Ayant su toujours ( bien ) s'illustrer dans de nombreux genres, Cale, ici, s'expérimente avec brio dans un mélange d'électro expérimentale, relevé de mélodies pop et de souffles hip hop.
L'album semble sombre, abordant des thèmes importants, voir durs. Pourtant il est avant tout puissant, avec un mysticisme qui saura convaincre nombre de mélomanes qui attendaient cette pièce depuis longtemps. L'album, avec de grands invités ( la grande et la plus prometteuse de sa génération : Weyes Blood, mais aussi les célèbres Animal Collective... ) ne prendra pas une ride dans le temps, tout comme le talent de John Cale.