Ce Metal Health de QUIET RIOT est une putain de tuerie. A l'intérieur, on n'y trouve que du bon, rien de mauvais. Que dire des 10 morceaux qui figurent sur cet album, presque tous sont devenus des hymnes. Voici les singles : Metal Health avec son refrain inoubliable ("Bang your heeeeeeaaaaaaaaaaaaaad !!!") et sa basse étincelante, Cum On Feel The Noize, on ne le présente plus, ça s'appelle un classique, un morceau qui me procure la même sensation d'animosité qu'un Photograph de DEF LEPPARD... Sensationnelle reprise de SLADE. L'un des meilleurs standards Hard Rock que je connaisse. Et un solo rentré dans la légende.
Les autres chansons ne sont pas en reste, au contraire : Slick Black Cadillac et son intro scandée, Breathless et sa rythmique à couper le souffle, Run For Cover pour son final de batterie, Let's Get Crazy... On notera un instrumental jouissif (Battle Axe) où le talentueux Carlos Cavazo nous prouve qu'il est lui aussi un guitar-hero. Un peu d'accalmie avec Don't Wanna Let You Go et Love's A Bitch, mais tout aussi efficaces. Et là, c'est la claque. Une somptueuse ballade au piano pour la clôture... Thunderbird, hommage poignant au grand Randy Rhoads (ancien guitariste du groupe), est tout bonnement magistral avec son refrain chargé d'émotion, et l'interprétation du regretté Kevin DuBrow, plus douce, est sans faille. Magnifique.
Tous ces titres contiennent ce qu'il faut de pêche pour prendre son pied à chaque écoute. Des refrains bien balèzes, des riffs irrésistibles, en veux-tu en voilà... Que demande le peuple ? On va pas refaire le monde, mais QUIET RIOT a été l'élément déclencheur de toute la vague Hard US qui a submergé les années 80, et c'est dire si j'affectionne ce disque. Un pur concentré de rock'n'roll attitude et de Heavy bien terrassant au service d'une galette foutrement efficace.