Metamorphosis
7
Metamorphosis

Compilation de The Rolling Stones (1975)

En voilà une compilation intéressante !


Produite et sortie en 1975 sans l’autorisation des Rolling Stones par leur ancien manager Andrew Loog Oldham, Metamorphosis n'est aucunement un best-of, c'est un regroupement de plusieurs inédits, face B de singles ou versions alternatives de chansons existantes, couvrant la période allant de 1964 à 1969.


Dans l’ensemble, c’est une réussite ou du moins, une curiosité intéressante.
Enfin, cela n'empêche malheureusement pas d'y trouver quelques titres anecdotiques, à l'image Each and Every Day of the Year ou *I’d Much Rather be with the Boys *. A contrario, il y aussi quelques petites perles, comme les deux premiers titres de l’album, une version orchestrale de Out of time ainsi que la mélodique If You Let Me.


Parmi les morceaux justifiant l'écoute de l'album, il y a surtout Javing Sister Fanny, enregistré lors des sessions de Let it Bleed mais non gardé sur l’album, Mick Taylor y fait des merveilles en soliste, répondant parfaitement au riff de Richards. Memo From Turner a été composé pour la musique du film Performance où Jagger y incarne le fameux Turner et ici c’est Ry Cooder qui fait des merveilles à la slide.
Enfin, il serait aussi dommage d'oublier le très bon I Don’t Know Why, reprise de Stevie Wonder et surtout premier enregistrement de Mick Taylor avec les Stones, il montre que ses années avec John Mayall n’ont pas été vaine et nous ébloui de sa maîtrise technique, notamment au bottleneck, c'est l’un des morceaux les plus intéressants de l’album.


On trouve aussi l’un des rares titres composés par Bill Wyman, Downtown Suzie (il avait déjà composé In Another Land sur Their Satanic Majesties Request et des rumeurs persistantes disent qu'on lui doit le riff de "Jumpin' Jack Flash), une reprise rock de Chuck Berry ou encore une version de Heart Of Stone intéressante, mais sans atteindre le niveau de l’originale présente sur Now !.


Si Metamorphosis est une compilation plutôt étrange, à l'image de sa pochette, notamment à cause de sa conception, elle s'avère riche et intéressante, avec de nombreuses curiosités et quelques très bonnes surprises, bien que ce soit surtout réservé aux fans des Stones.


Face A :


Out of Time
Don't Lie to Me
Some Things Just Stick in Your Mind
Each and Everyday of the Year
Heart of Stone
I'd Much Rather Be with the Boys
(Walkin' Thru the) Sleepy City
We're Wasting Time
Try a Little Harder


Face B :


I Don’t Know Why
If You Let Me 
Jiving Sister Fanny 
Downtown Suzie 
Family
Memo From Turner
I'm Going Down

Docteur_Jivago
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Rolling with the Stones et It's only rock'n roll... (but I like it !)

Créée

le 10 sept. 2014

Critique lue 1.5K fois

15 j'aime

2 commentaires

Docteur_Jivago

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

15
2

D'autres avis sur Metamorphosis

Metamorphosis
Daziel
9

Métamorphoses Stoniennes

Une des meilleures compilations des Stones et pièce de collection sortie en 1975 et produite par leur "vieux pote" Oldham. Seize Morceaux, pop, rock'n'roll, psychédélique qui retracent l'Histoire du...

le 18 janv. 2020

7 j'aime

1

Du même critique

Gone Girl
Docteur_Jivago
8

American Beauty

D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...

le 10 oct. 2014

172 j'aime

35

2001 : L'Odyssée de l'espace
Docteur_Jivago
5

Il était une fois l’espace

Tout juste auréolé du succès de Docteur Folamour, Stanley Kubrick se lance dans un projet de science-fiction assez démesuré et très ambitieux, où il fait appel à Arthur C. Clarke qui a écrit la...

le 25 oct. 2014

165 j'aime

53

American Sniper
Docteur_Jivago
8

La mort dans la peau

En mettant en scène la vie de Chris The Legend Kyle, héros en son pays, Clint Eastwood surprend et dresse, par le prisme de celui-ci, le portrait d'un pays entaché par une Guerre...

le 19 févr. 2015

152 j'aime

34