1985/ Parfois, j'ai la nostalgie d' la gadoue.

Nous revoici ici dans du pur rock dans tout ce qu'il a de plus traditionnel. Guitare, basse, batterie seront les principaux instruments de cet album.
Album qui se démarque des autres par une qualité et une originalité légèrement en deçà de ce à quoi nous avait habitué l'artiste.
Ces morceaux se ressemblent un peu tous, comme une ombre qui englobe ces titres, semblable à la noirceur de la couverture.

Je n'ai pas trop saisi l'intérêt de chansons comme Dies Ole Sparadrap Joey ou Precox Ejaculator (même si ce titre est assez drôle). J'ai même carrément pas aimé du tout Diogéne serie 87, je n'ai ni apprécié la sonorité, ni compris l'intérêt de cette chanson.
Personnellement, ça m'a donné un sentiment de fond de tiroir.

Zone Chaude Môme ré-hausse ces chansons un peu bas de gamme, mais rien de bien transcendant là non plus.

Heureusement, 4 morceaux sortent carrément du lot et sont à la hauteur de ce que l'on pouvait espérer de l'artiste:

Affaire Rimbaud, un hommage à l'immense poète. Construite sur un subtil mélange entre des morceaux choisis de poèmes et des paroles d'HFT sur une musique surprenante.

Sweet Amanite Phalloïde Queen, dirigé par un "pilote aux yeux de gélatine" ce titre va devenir un grand classique des salles de concert dont les fans reprendront en choeur le refrain si envoûtant. On dirait même presque que cette chanson à été écrite pour le live.

Et enfin le magnifique et électrique Bipéde à Station Verticale et l'entraînant Errer Humanum Est, malheuresement boudé par l'artiste sur scéne.

Donc c'est un album assez inégal que ce Meteo Fur Nada. Musicalement assez plat, assez monocorde, quelques titres arrivent à se démarquer, surtout que Thiéfaine les sublimera en live (en particulier Bipéde dans le live Routes 88).

Mais Thiéfaine nous avait habitué à mieux et il y a de quoi être un peu déçu surtout après le magnifique Alambic/sortie Sud.
villou
6
Écrit par

Créée

le 2 mai 2012

Critique lue 599 fois

5 j'aime

2 commentaires

villou

Écrit par

Critique lue 599 fois

5
2

D'autres avis sur Météo für Nada

Météo für Nada
Bebertino
8

Hubert-Félix Sioux

L'album le plus new wave du génie du rock français. Attention, Thiéffaine qui avait l'habitude de la froideur du texte comme de la musique passe une vitesse au dessus avec un son résolument 80,...

le 28 juil. 2014

2 j'aime

2

Du même critique

Beignets de tomates vertes
villou
10

Me femme est fantastique

J'aime pas ce film. Je le trouve long, poussif, pas intéressant. Je trouve qu'il ne s'y passe rien, bref, un film assez inutile. Mais ma femme adore, c'est presque même un de ses films préféré...

le 4 mai 2012

167 j'aime

20

Minute papillon
villou
1

La réflexion à la portée des cons.

Dans la droite lignée de ce qu'on peut trouver de plus navrant sur le net, Minute Papillon s'inspire, voir repompe sans vergogne les standards des bestiaux qui font légion dans le genre (Norman,...

le 6 févr. 2013

114 j'aime

118

Armageddon
villou
8

du caca à la réglisse

Alors oui, ça a tout du gros caca : -visiblement, les Américains sont les seuls à se soucier de l'avenir de la terre, les Français préfèrent faire les cons dans une 2CV devant la tour Effeil...

le 10 déc. 2010

88 j'aime

27