Miss Janelle, nouvelle sensation de l’American Idol pop club. Un mélange défrisant entre, RNB, mouvement Hip Hop, variété soul, qu’on ne sait pas exactement où la situer, la belle. Du talent, mais pas de carcan. Avec un morceau d’intro qui me rappelle trop Outkast, donc je ne me prononce pas. Passons au morceau suivant. Ça bouge, et ça tape dur. Ça continue, donc. Les voix sont repoussées dans le fond, par un beat qui domine comme tel est, je suis le mâle alpha. C’est soigné, à plusieurs voix, ça donne : Violet Stars Happy Hunting. Passons. Many Moons, c’est le même genre, avec l’orgue qui ajoute une touche de violet dans la déco. Il faut que ça danse. Et il faut que je me fasse à l’idée; je ne trouve pas sa signature vocale extraordinaire, ou même originale. Un joli brin de voix de plus, sans plus. Une petite diva de plus qui va devoir faire sa place au soleil, la concurrence est rude dans le secteur, lady.
Elle aime les mélanges, ne fait pas de faute de goût, c'est déjà ça. C’est du Hip Hop-RNB, c’est un peu la même famille tout ça, là même saune. Là soù sert un peu de cautonomie de validité. Cocktail-fait-maison, plus que mélange de genres, et toujours la même dose, et les mêmes ingrédients. Ça n’aidera pas à y voir plus clair.
Sincerely, Jane. Mielleux, avec son lot de cuivres, et ses petits trucs rythmiques, (scratch, Bruitages, ambiance de film d’espionnage). Sympa. Une soul refroidie par du Hip Hop, très sage, et poseur. Ça ne fera peur à personne, tout ça. Encore un morceau que je vais vite oublier.
Mr President. Enfin un peu de franche simplicité. Et les voix qui jouent en parfaite harmonie. Une mélodie, rien de plus, pas de surcharge. Là, ça fonctionne. Et le message est clair. Lettre au président. L’héritage soul, est sans ambigüité, avalé par la pop, tout est plus clair. Comme quoi il suffisait de faire simple.
Et pour finir : Smile. Reprise. Janelle mise en valeur par sa voix seule, avec une guitare jazz à l’accompagnement. C’est un mini album. Donc peu de morceaux. EP. On sent que ça aurait pu être encore plus travaillé, mais, manque de moyens peut-être ? C’est pas si grave. Par contre son univers : Soul-dance-RNB-electro-Hip Hop, ça fait un peu beaucoup trop panaché pour moi. La pochette est curieuse. Cyber afropunk. Elle laisse entrevoir quelque chose de beaucoup plus original que ce que j’ai sous les oreilles.
Graphisme un peu cyber fantasy, un peu art déco. La choucroute sur la tête, qui lui fait une tête bizarre. La fusion entre Marge Simpson et James Brown (?) Cette choucroute semble être sa signature. Orignal. C'est une excentrique, cette fille; quant au concep: C'est ambitieux, inspiré de Métropolis revisité RNB, avec des références au 1984 d’Orwell, (ça fait beaucoup tout ça). La musique n’est pas vraiment dans cette ambition là. Dansante, charmante, électronique, pop. Pop afro-américaine comme d'hab. Assez "classique", vraiment. Elle n'arrive à l'essence du truc, ne met pas en valeur le projet, elle se noie dans la variét à outrance. C’est une suite. Donc on a le 2, le 3, etc. Sauf que je ne vois pas de concordance entre le projet et la musique.
Quel rapport entre Sci Fi, Univers totalitaire, inhumain, et la douceur des tempi, ce groove bon enfant, cette soul assez académique (?) Drôle de choix quand même, ça ne colle pas ensemble vraiment. Prétention du projet, prétexte. La musique qui l’est beaucoup moins. Musique mainstream à la mode Hip Hop, et on voit bien que le Hip Hop c’est devenu de la variét depuis un bon moment déjà.
J’attendais plus exigeant, neuf, ou plus claustrophobe. 1984 oblige.
Ou plus destroy.
Métropolis oblige. C’est du velours. Un début de velours sur un parcours soyeux, de velours. Soul?