Un vent de fraîcheur souffle sur le hip-hop avec l'arrivée de ce phénomène né sur le net : MHD
Mohamed Sylla, MHD, jeune rappeur de 21 ans né à La Roche-sur-Yon en Vendée (comme quoi, il peut aussi se passer des choses chouettes en Vendée), est un rappeur français d'origine sénégalo-guinéenne. Mais c'est sûr que ses potes ou son grand frère ou sa tantine ou sa grand-mère, l'appellent Momo.
Il grandit et vit à Paris. Et oui, naître en Vendée ne suffit pas pour devenir une pointure du rap.
"Instant star" du rap sur Youtube avec ses vidéos AfroTrap, MHD est le précurseur de ce style mêlant musiques aux sonorités africaines et de trap.
Tout va très vite, ses vidéos font des millions de vues, il est invité sur Skyrock et sur Canal+ et après les premières parties de Booba et de Black M (on n'est pas obligé d'avoir du goût tout le temps) MHD sort son premier album MHD (pourquoi faire compliqué ?).
L'album reprend les titres qui ont cartonnés sur le net, les 6 parties Afro-Trap et des nouveaux titres, comme celui consacré au lion indomptable Roger Milla.
Le rap de MHD ne brille pas par la profondeur de ses textes mais bien par sa vitalité frénétique et son sens imparable du rythme qui ferait danser un tétraplégique sourd.
Ecoute La moula, Amina, A Kele Nta
L'album compte deux chouettes featuring
- Ma vie avec la star congolaise Fally Ipupa est le morceau le plus introspectif de l'album
- *Wanyinyin*avec Angélique Kidjo est à mon avis la perle de l'album bien qu'il fasse figure d'Ovni dans la production avec son intro au piano et sa mélodie accoustique.
MHD, un vrai vent de fraîcheur dans le rap français.
Wanyinyin est mon vrai coup de cœur sur ce disque.