Mic Tyson
6.7
Mic Tyson

Album de Sean Price (2012)

Quasiment 6 ans d’attente pour avoir ce 3ème album solo de Sean Price, et quand on fait partie comme moi de ceux qui avait vraiment apprécié son précédent LP ‘Jesus Price Suparstar’, l’attente fut vraiment trop longue ! Que ce soit avec Rock pour leur duo Heltah Skeltah, avec le crew Boot Camp Clik ou avec ce super trio Random Axe, Sean P répond toujours présent sur ses différents albums, l’une des valeurs sûres du rap game. Le MC de Brooklyn fait partie de ses tueurs au mic avec une palette de compétence vraiment complète dont il fait étalage depuis plus de 15 ans maintenant. Ce nouvel opus au titre évocateur de ‘Mic Tyson’ ne laissait pas grand doute sur la philosophie de son contenu, entre punchlines assassines et flow percutant, l’auditeur devait s’attendre à s’en prendre plein la tête.

En s’écoutant cet album il faut se préparer à 15 rounds engagés dont leur durée ne dépassent qu’à 2 reprises les 3min10, des morceaux qui ne font pas dans la longueur et qui ont tous en commun une certaine force de frappe qui n’abandonnera jamais ce projet. Pas besoin d’avoir 1 mois de recul pour se rendre compte que sur ce LP Sean Price n’a pas décidé de faire dans la dentelle : il prend un beat bien hardcore, le plie en deux, puis passe directement au suivant pour un résultat similaire. Le rappeur de Brownsville monte sur le ring avec pas moins de 4 prods d’Alchemist, l’album s’ouvre avec ces séduisants ‘Genesis of the Omega’ et ‘Bar-Barian’ tout aussi ravageurs, et un peu plus tard sur cet opus on retrouve des ‘STFU Part 2’ et ‘Bully Rap’ (au refrain Realm Reality) qui n’ont rien à envier aux 2 titres cités précédemment.

La première partie de l’album enchaîne claque sur claque, du hardcore shit comme j’aime en absorber, que ce soit le beat d’Amp sur ‘Pyrex’ ou celui de Khrysis avec ce ‘Hush’, le mélange avec P est tout simplement excellent. Et ça continue avec ce ‘Title Track’ dégainer par Eric G qui est une bénédiction pour un Sean Price qui ne fait qu’une bouchée de cette prod, même constat avec ce ‘Straight Music’ concocté par 9th Wonder au résultat tout juste parfait ( « Peeee » )! Et pour compléter cette première partie il ne me manque juste que le titre ‘Price & Shining Armor’ avec son protégé Ruste Juxx qui en a fait du chemin depuis que P l’a introduit dans le rap game, certainement pas l’un des plus grands moments de ce LP mais cette combinaison est toujours intéressante à entendre.

Dans la seconde moitié de ce projet on retrouve quelques featuring, et si ce ‘Solomon Grundy’ avec Ike Eyes et Ill Bill ne restera peut être pas dans les mémoires, le reste est vraiment très très costaud. L’enchaînement ‘Frankenberry’ avec Buckshot et ‘BBQ Sauce’ avec Pharoahe Monch est une boucherie sans nom, 2 beats signés respectivement Stu Bangas et Evidence (co-prod DJ Babu) qui collent parfaitement à l’ambiance recherché par Price pour son album. Le MC/beatmaker du Dilated Peoples qu’on retrouve aussi derrière les manettes de ce ‘By The Way’ (Torae au refrain) qui lui aussi à la don de bouleverser mes oreilles. Cela fait bien longtemps que je suis conquis par ce LP et ce n’est pas les 2 derniers morceaux produits par Beat Butcha qui changeront la donne, bien au contraire, mention spéciale pour ce très bon ‘The Hardest Nigga Out’.

Sean Price fait partie de ces quadragénaires du Hip Hop à qui il reste plus que de bon reste, ce nouvel album ‘Mic Tyson’ en est la preuve avec un combat de 41 minutes qu’on savait gagné d’avance. Amateur de beat violent avec le flow qui va avec, ce projet est fait pour vous! (PS: Parfait aussi pour se décrasser les oreilles après une écoute trop prolongé des playlists habituelles que passent certaines pseudo radio Hip Hop).
matic
8
Écrit par

Créée

le 5 mai 2013

Critique lue 146 fois

1 j'aime

matic

Écrit par

Critique lue 146 fois

1

Du même critique

good kid, m.A.A.d city
matic
10

Critique de good kid, m.A.A.d city par matic

L’année 2010 de Kendrick Lamar restera une année charnière dans sa carrière, en sortant le 31 décembre 2009 un projet éponyme (délaissant au passage son pseudonyme K-Dot), le jeune artiste de Compton...

le 5 mai 2013

11 j'aime

undun
matic
8

Critique de undun par matic

Tout a été dit et écrit sur The Roots, un groupe qui depuis plus de 20 ans fait l’unanimité et arrive toujours à drainer fidèlement une audience très large qui va bien au-delà de la planète Hip Hop...

le 8 mai 2013

9 j'aime

Compton
matic
10

The Grand Finale

30 ans après ses débuts remarqués avec le World Class Wreckin’ Crew, Dr. Dre est donc de retour avec un tout nouveau projet. Une carrière bien rempli, qui aura vu Andre Young marqué à jamais...

le 23 août 2015

8 j'aime