Mirage arrive donc trois ans après l'aventureux Tusk qui a été une déception en termes de ventes mais qui, avec le recul, reste un des albums les plus importants de leur discographie.
Entre temps chacun des membres s'est lancé dans une carrière solo. Lorsque le label organise le rappel des troupes il leur demande de produire un disque "accessible" pour renouer avec le très grand public.
Peut être pour la première fois de leur existence le band compose des chansons qui ont clairement un but commercial. Problème, cela ne semble passionné personne et les compositions, sans être catastrophiques, sont complètement inoffensives. II n'y a rien de vraiment mémorable à retenir de ce disque. Les critiques saluent le morceau Gypsy, un peu comme ils disaient que Brownsville Girl était un classique de Bob Dylan. On est dans l'auto suggestion et la nécessité de trouver une oasis au milieu du désert. La vérité c'est que mirage est un album moyen sur lequel on ne ressent aucune envie, aucun désir. Les musiciens semblent composer comme on va à l'usine.
Bien entendu ca reste "correct" car on à ici affaire à trois des meilleurs songwriters de la planète, mais on est quand même en droit d'attendre beaucoup plus d'un groupe de cette envergure.
Je sauve quand même cet album, pour l'ensemble de leur oeuvre, et le fait que mirage reste un disque agréable à écouter sur la route des vacances.