Mirrorball, bien qu'il date de 1995, en balance avec "Rust never Sleep" auquel il fait écho. Neil a été affecté par le décès de Kurt Cobain, involontairement associé dans la mort de "l'ange déchu" il lui dédiera l'intégralité d'un opus "Sleeps With Angels". Il y avait de l'affinité entre ces deux là, une connivence artistique aussi, d'ailleurs ils avaient évoqué un projet commun qui restera lettre...morte!
Qu'importe, le temps a fait son office et Neil a plusieurs fois côtoyé le groupe Pearl jam , avec lequel passe un bon feeling. C'est donc une très grande surprise quand la sortie de cet album est annoncé, Neil fait une infidélité au Crazy et grave un album qui sera très bien accueilli par la critique. C'est une grande chance pour Pearl jam de s'associer à la légende et chacun des musiciens aura à cœur de s'investir à fond et d'offrir la meilleure prestation possible. On retrouvera Eddie Vedder dans les choeurs, il se fendra également d'une composition:" Peace and Love". Le son de cet album est parfait, en tout point singulier dans l'univers discographique du Loner, c'est un album carré, cohérent, avec une rythmique efficace et un jeu parfaitement en place.
On remarque plusieurs titres emblématiques, "Song X" et "Act of love" qui ont été rodés en live par le groupe, ouvrent l'album de façon magistrale et occupent toute la face une. Neil aime les morceaux un peu longs qui ont besoin d'espace pour s'exprimer. "I'm the Ocean" qui ouvre la face deux est encore un point fort du vinyle, on apprécie la maîtrise et la complémentarité dans le jeu des guitares et la rigueur rythmique. Mention spéciale également au titre "Peace and Love" d'Eddy Vedder sur la face trois et du long "Scenery" sur la face quatre. On le voit, du côté des compos Neil a assuré. Côté production, priorité à l'efficacité et à l'énergie, son assez brut, sans fard ni fioriture.
Ah oui, juste avant de partir, avant le silence et la nuit, fin de la face quatre arrive "Fallen Angel", une minute seize d'un chant porté par un filet de voix, fort d'une émotion contenue, en hommage à qui vous savez...