5.8

Album de Jul (2024)

Mise à jour insignifiante ( ça reste de la merde ) critique scat

note globale : 3.5

**Critiques SCAT**

Mes critiques SCAT sont des critiques fortement négatives. J'ai déjà un avis extrêmement négatif avant même de voir l'œuvre en raison de la renommée de l'artiste ou de ses œuvres précédentes. Attention, je ferai probablement preuve de mauvaise foi. Dans le contexte de la musique, ne soyez pas étonné que j'écoute uniquement des extraits de 15 à 30 secondes en essayant de repérer les variations sonores. Je vais essayer d'écouter tout l'album en entier, même chaque morceau en entier. Si cette critique n'existe pas sur SensCritique, c'est que je me suis suicidé à cause de cette musique qui chie dans le cerveau. J'espère être considéré comme un héros. La plupart du temps, je n'ai rien de personnel contre l'artiste, mais je peux ressentir de la haine envers l'œuvre ou le genre qu'il ou elle maîtrise. Je comparerai aussi avec d'autres œuvres ou ce que je sais de l'artiste. Je peux critiquer l'artiste mais faire une distinction avec l'être humain derrière. Il y aura probablement plus d'humour que dans mes autres critiques. Je vais exagérer le trait en étant cash, sans langue de bois et insultant. Désolé s'il y a des termes pas politiquement corrects (respect à toute sorte de handicap, j'ai un handicap aussi mais invisible) ou toute catégorie de personnes. Je ne veux blesser personne...

Je note les musiques par ordre et les classe dans différentes catégories. Si je n'ai pas noté un morceau, je suis vraiment désolé, je reviendrai pour rectifier.

---

**Critique de Musique Rap :**

**Artiste :** Jul

**Titre de l'album :** Mise à jour

**Flow/Chant (s'il y a aussi du chant) : 2.5**

Un flow non maîtrisé, une façon de chanter et rapper qui représente bien sa classe spirituelle : la maternelle et le CP. Une voix irritante qui donne envie de se jeter du 100e étage. Cependant, sur certains morceaux, il s'est amélioré et honnêtement, sur ce point, c'est son meilleur projet. Ça reste médiocre mais il a fait moins souffrir nos précieuses oreilles. Avant, je lui aurais donné un zéro, l'équivalent de son quotient intellectuel (je suis méchant mais je ne parle que de ce qu'il fait artistiquement parlant, je l'avais précisé mais je le redis).

**Texte/Technique : 1**

Il s'exprime comme un enfant qui shoote à la moquette. Pas de figures de style, de phrases poétiques, à part si pour vous c'est poétique : "je vois les képis, il faut que je burive, j'ai une mifa". Et oui, ce genre de phrases qui fait honneur au rap et aux lyricistes, vous en trouverez. Sur un ou deux morceaux, il a essayé d'améliorer ça, au moins pour faire des phrases "normales", mais c'est difficile. Franchement, en pire lyriciste, il mérite une récompense.

**Instru : 5.5 **

Franchement, la plupart des instrus sont bien, voire "très bien" pour du Jul. En termes d'instrus de rap, Jul n'est pas médiocre. Sur ce point, je le salue. Il arrive à créer différentes sonorités, que ce soit des sons d'été, hip-hop, il varie. Je trouve que pour un artiste même infiniment médiocre, c'est impressionnant de voir ça. La plupart ne dépassent pas deux sonorités. Je pense qu'il peut même s'adapter à plus de genres de rap. Je suis moi-même étonné de le flatter. Il est un peu mieux que la moyenne. Je n'ai pas mis plus parce que la plupart des instrus ne sont pas mon genre et je trouve qu'il a un potentiel mais inexploité alors ça reste moyen dans l'ensemble mais surpasse beaucoup de rappeurs célèbres à ce niveau. On ne va pas se mentir.

**Univers musical : 3**

Il raconte ce qu'il voit, il parle de sa ville. Il décrit de façon enfantine (pas dans le bon sens comme le son d'Orelsan "Tout va bien" ou un son qui n'est pas du tout du rap et qui fait d'une manière glauque comme le magnifique son "Something Beautiful" de Orbs). Il y a des sonorités mal faites même s'il y a des idées d'instrus qui s'adaptent bien à certains genres. Il a un univers musical plat, sans recherche, pas de bonne sonorité et ne fait rien d'original. C'est banal, c'est creux. C'est dommage. Je ne mets pas moins de 3 parce que Jul a un côté honnête. Il assume et ça se voit qu'il est honnête. Je trouve que c'est un rappeur de cette génération qui ne prône pas spécialement la drogue ou la misogynie, ce qui en soi est singulier.

(Ceux qui ne sont ni dans "top des sons préférés" ni dans "top des sons moins aimés" ni dans "sons détestés ou mauvais" sont soit des sons moyens, me laissant indifférent, soit des sons dont je reconnais une certaine qualité mais qui ne me touchent pas.)

**Sons miracle :**

**Il pleut des balles** : Je pense que c'est le meilleur son de l'album. SDM n'est pas spécialement un artiste que j'aime, mais ici il a un flow constant et écoutable. Et là, Jul a un flow correct et un texte meilleur que d'habitude avec un refrain entraînant. Ce n'est pas incroyable, mais franchement, l'album aurait dû rester à ce niveau. Ce serait un album plutôt moyen mais ce serait une torture pour un fan de rap.

**Non stop** : Un son à l'ambiance old school avec certains moments de modernité. Dans l'ensemble, le son est bien et accompagné de rappeurs que je ne connaissais pas. Honnêtement, Jul est le moins bon dedans mais ça va, il n'est pas dégueulasse. Ce n'est pas sa plus belle grotte. Mais dans l'ambiance, le son est bien. Le son est vraiment cool si on retire Jul.

**Sons étonnants pour l'artiste, mais pas décevants, voire bien :**

**Vrai Sancho** : Pourquoi ce son est-il un miracle ? Pour une fois, il fait un son d'été que je ne trouve pas insupportable. Le son est dégueulasse pour moi, mais ceux qui aiment ce genre de son d'été pourraient l'apprécier. Moi, je déteste ce genre de son, mais au moins il est écoutable. Pour Jul, ça s'approche d'un miracle.

**RS3** : Un flow plus constant, une meilleure mélodie, une instru plus élaborée et structurée. On dirait que Jul est passé du CP au CE1. Il se laisse écouter sans trop de jugement, comparé à d'autres sons de Jul.

**No Remord** : Un son avec un flow plus contraint, des phrases plus intelligibles et un thème plus récurrent.

**Plein de manie** : Un son qui peut rappeler un peu Sancho dans sa vibe d'été en boîte, ça passe, on ne va pas se mentir.

**Mon top des sons supportables avec peu de souffrance :**

**Mafiosa** : Un texte dégueulasse, comme prévu. Même si les valeurs sont discutables, de Jul on a connu vraiment pire.

**Hola que Tal** : Un son toujours pas terrible, mais moins pire que certains. Un son qui a pour but de nous faire danser avec les vibes. Mélodie pas recherchée, texte pas ouf (bon, comme la plupart des sons d'été, soyons francs).

**L'alien** : Un son où il kicke mais de manière acceptable. Un flow plus constant, mieux supportable. Le son est écoutable. Ce n'est pas la première fois qu'il fait ça mais c'est rare.

**Mon top des sons où je souffre mais je résiste :**

**Je change pas** : La médiocrité toujours présente, ça n'a pas changé. Un son assez similaire aux autres sons de Jul avec des instrus minimalistes et une voix médiocre. Mais ce n'est pas le pire de ce que Jul a fait.

**Couz du 12** : Encore de la débilité. Désolé, mais en général, les textes sont insuffisants. On devrait interdire cet artiste de chanter. Franchement, je voterais pour n'importe quel politicien qui l'interdirait de chanter. Oui, je suis facilement corruptible pour la musique mdr.

**GTA** : Rythme d'un mec qui n'arrive pas à utiliser son cerveau correctement. Il décrit sa ville avec le regard d'un enfant. Pas l'innocence ou la créativité d'un enfant, mais d'un enfant au cerveau atrophié par la cité.

**Visage masqué** : Un refrain où Jul nous montre un refrain habituel avec sa voix. Encore une fois, les instrus sont corrects, ce qui rend le son plus appréciable.

**Sons qui me torturent de l'intérieur :**

**T'es fou** : Jul, tu m'as vraiment fait mal au cerveau avec ce son. Il faut faire preuve de folie pour sortir un son aussi dégueulasse. L'instru n'est pas spécialement dégueulasse, mais le texte résonne comme un texte de CP sous drogue.

**Vida loca** : Une souffrance pour ce que les Espagnols ont vécu. Le refrain en espagnol. La médiocrité est plus transmissible que le sida. Rien à dire, dommage car l'instru n'est pas mauvaise.

**I'm sorry** : On n'accepte pas tes excuses. C'est vraiment ce que tu fais ? "C'est la guerre, les gens souffrent." Quelle perspicacité. Tu vas avoir une bonne liste des meilleures lignes de l'album.

**Ça tire** : Un des pires sons de l'album. Un son où Jul utilise sa recette habituelle. Un son accompagné d'un refrain avec des mots qui reflètent la débilité que peut avoir un enfant matrixé avec son pistolet à bille.

**C'est ce que je voulais (pas)** : C'est terrible, là Jul s'est déshabillé et a mis ça dans notre oreille. C'est immonde. Jul a retrouvé la médiocrité d'antan. Il a toujours été médiocre mais a connu des projets où la souffrance auditive est sa signature. On est revenu dans ce côté-là.

**Cohérence de l'album (non obligatoire, à évaluer au cas par cas) :**

L'album est cohérent, les mêmes thèmes reviennent : Marseille, la police, les rageux... En somme, des textes de maternelle. Des fois, ça peut atteindre le CE1 mais globalement Jul passe ou saute de classe au niveau de ses thématiques de classe. Toutes mes félicitations.

**Thématiques abordées (non obligatoire, à évaluer au cas par cas) :**

Les thèmes abordés sont récurrents et classiques pour Jul. On retrouve Marseille, les embrouilles avec la police, les relations personnelles et les réflexions sur sa carrière. Rien de nouveau sous le soleil.

**Originalité et Innovation (non obligatoire, à évaluer au cas par cas) :**

Sur ce plan, l'album n'apporte pas grand-chose de nouveau. Jul reste dans sa zone de confort, répétant des schémas et des thèmes déjà exploités dans ses précédents projets. Quelques tentatives d'originalité se trouvent dans les instrus, mais rien qui révolutionne le genre.

**Collaborations (non obligatoire, à évaluer au cas par cas) : 4**

La plupart des collaborateurs sont plus forts que lui et sont extrêmement exceptionnels. On sent que Jul a su bien s'entourer pour compenser ses propres lacunes. Les featuring apportent une certaine fraîcheur à l'album.

**Qualité globale de l'album (je juge si les sons sont majoritairement bons) : 5**

Franchement, c'est mieux que ses projets précédents et il y a plein de sons où la souffrance est supportable et même quelques sons miraculeux. Franchement, c'est la meilleure note que je peux lui mettre. Je sais qu'il y a des sons qui peuvent passer en boîte sans prise de tête en restant supportables. Jul, tu as fait un beau caca, mais comparé aux énormes étrons que tu nous as faits, cet album est moins mauvais. L'album est mauvais, mais ça reste ton meilleur album avec des sons pas si dégueu que ça. C'est dommage car tu n'es pas un mauvais instrumentaliste. Tu aurais dû cacher ton talent de chanteur et d'écrivain et te limiter à des spectacles de kermesse.

**Meilleures SCATlines (phrases, passage minables qui nous font kiffer par leur médiocrité, il n'y a pas de hiérarchie et il y en a tellement que j'ai pris juste quelques-unes pour l'illustrer) :**

"Vous m'avez blessé, deux heures après, j'étais ivre

Faut qu'on aille loin, moi, gros, j'étais ???

Teste pas, t'es mon fiston

Et faut pas faire le mastoc, ça t'troue la pastèque

Lui il est flou, ça m'a dit, vé ses phases

Elle est cramée, ma puce elle s'infère

Moi j'suis carré, donc n'essaie pas"

(Désolé, je voulais en mettre encore, je n'en ai pas mis beaucoup là, je ne suis pas bien, mes neurones commencent à diminuer. Je dois préserver ma santé mentale, vous comprenez ?)

**note globale : 3.5

**Résumé global :**

Cet album est une légère amélioration par rapport aux précédents de Jul, même s'il reste médiocre. Ça reste notre Franck Ribéry du rap français. Il y a quelques sons qui se démarquent "positivement" mais ça reste de la médiocrité. Il a pissé sur notre rap français et la variété française. Allez, en toute sincérité, oui certains sons sont dansants quand on lâche son cerveau, sinon dans la globalité ce n'est pas pour moi. Son album est beaucoup moins médiocre qu'avant. Il y a des moments où il a un flow mieux maîtrisé, texte un peu plus construit. En tout cas, c'est son meilleur album, je n'ai pas écouté à 100% les autres albums, sinon je serais devenu sourd. Sans blague, il a des talents de beatmaker et il fait des instrus potables comparé à des rappeurs de notre génération. C'est dommage que son style ne permette pas de mettre en valeur ses talents de beatmaker (j'ai entendu dire que le beatmaker c'est Jul lui-même) et ça il a mon respect et c'est sincère. Sinon, si vous n'êtes pas fan de Jul, même si l'album est moins médiocre, ça reste du Jul. Pour vous, fuyez malheureux, n'écoutez pas ça...

**Fin de conclusion :** (Merci d'avoir lu ma critique, je précise que j'ai critiqué Jul et pas Julien Marie, j'ai donné mon avis sincère mais franchement je me suis comporté comme un clown pour amuser la galerie. J'ai critiqué son manque d'intelligence, je parle que de sa musique. Je ne le connais pas en vrai, peut-être qu'il est plus intelligent que beaucoup d'entre nous, je ne le connais pas. Je n'ai pas la prétention de dire qui il est vraiment. Je suis "méchant" mais que pour sa musique et ça reste que mon avis... Sinon humainement, c'est peut-être un des artistes les plus connus en France les plus sympas. Jul est très gentil et sur ça, il faut le respecter humainement, il ne mérite pas qu'on l'insulte en tant qu'être humain. En dehors de la musique, ça ne sert à rien de le critiquer, c'est un mec sympa qui a un grand cœur.)

**Règles de Modalités :**

(Remarque sur la méthodologie : Mes notes ne sont pas forcément arrondies comme sur SensCritique. Je préfère des notes précises. Par exemple, au lieu d'une note arrondie de 7, je pourrais donner 7,4 ou 7,5 dans la note globale si nécessaire. Je tiens également à préciser que je suis généralement moins exigeant concernant les aspects techniques tels que l'instrumentation et le mixage dans un album de rap par rapport à d'autres genres musicaux. Cependant, en cumulant les morceaux, un album de rap peut atteindre une cohérence et une qualité globale impressionnantes. Certaines catégories seront ajoutées si nécessaire pour l'œuvre. Au fil de mes critiques, j'améliorerai mes méthodes. Merci pour votre compréhension.)

Danthink

La musique est une porte
Danthink

Ouvre pas la porte de la prétention.

**Critique de Musique Rap (ou rap alternatif)****Note globale** : 6,1**Résumé** : Elyon est un rappeur atypique, connu grâce à l'émission "Nouvelle École". Il se distingue par ses influences...

Mise à jour insignifiante ( ça reste de la merde ) critique scat

note globale : 3.5**Critiques SCAT**Mes critiques SCAT sont des critiques fortement négatives. J'ai déjà un avis extrêmement négatif avant même de voir l'œuvre en raison de la renommée de l'artiste...

le 14 juil. 2024

Les Blancs ne savent pas sauter
Danthink

Ca ne saute pas très haut

**Formulaire de Critique Rapide (critique speed ) sur les Films**Ce formulaire est conçu pour des critiques rapides. Dans mes critiques précédentes, je notais chaque catégorie avec une note...

le 30 août 2024