Mister Mystère par Alligator
Je ne connais pas bien Matthieu Chédid. Pas trop mon truc a priori. Je dis bien "a priori". Mais comme les "a priori" servent au mieux à s'essuyer le derrière et comme j'avais flashé sur "Amssétou" je me suis pris cet album. A la première écoute, je n'ai vraiment pas accroché. Page blanche. Toujours cette voix trop féminine qui me dérangeait. Et puis, à force de réécoutes, les abords jusque là mal négociés s'estompent, le texte prend de la vigueur, une belle mesure, le travail et la richesse chromatique de la musique se font la part belle. Bref, je deviens moins con, doucement et maintenant, j'aime beaucoup cet album et Matthieu Chédid.
Restons un peu sur ces "a priori" à la con (scusez le pléonasme), c'est toujours intéressant d'analyser les œillères qu'on se met bêtement et tout seul en plus! Je crois, en y réfléchissant bien, que c'est le personnage de "M" qui a mis une espèce de barrière. Alors qu'ici Matthieu Chédid signe sous son vrai nom et sans travestissement grand-guignolesque, le lien s'est fait beaucoup plus simplement. Maintenant, sa voix un peu féminine me parait naturelle. Avant, il y avait l'artifice du déguisement rose et la coiffure théâtralisée qui me faisaient regimber.
J'y retournerai avec certitude un jour pour me donner la chance d'apprécier "M" et son histoire, un personnage et sa dramaturgie. Bouge ton cul, Alli!
Avec ce "Mister Mystère", j'écoute et réécoute un album de plus en plus généreux, de plus en plus profond.
Des textes couillus parfois, une reprise superbe d'un tube de papa Chédid, des musiques plurielles, de la recherche, de la maitrise, c'est beau comme un ami.