Les ayants-droits de Michael Jackson ont choisi depuis plusieurs années de ne pas privilégier des sorties régulières d'inédits mais de créer de l'événementiel, littéralement, principalement aux Etats-Unis.


Après deux spectacles par le Cirque du Soleil, la musique du roi de la Pop s'invite maintenant à Broadway et c'est apparemment un succès, public et critique. Comme ça se fait souvent, une bande son a été enregistrée en studio. À la fois rendue disponible pour donner envie à de nouveaux spectateurs d'aller voir le spectacle mais aussi à ceux qui l'ont déjà vu d'avoir un souvenir, c'est pour moi un sacré ratage malgré de bonnes intentions évidentes.


Personnellement j'y connais pas grand chose en comédies musicales de Broadway. En revanche j'ai déjà écouté la bande originale du spectacle American Idiot, consacré à Green Day. Le groupe était très impliqué dans la production de l'album, ils ont participé à l'enregistrement en tant que musiciens de session mais ont aussi signé un titre inédit pour le spectacle. Du coup ça donne un album avec des chansons de Green Day avec un côté un peu plus lisse dans le sens où tous les chanteurs sont de l'école Broadway, mais il y avait de la fraicheur. D'une part le fait qu'il y ait des voix féminines, l'originalité des mash-ups ou nouveaux arrangements en eux-mêmes mais aussi le côté "chant en groupe". On est plus dans la configuration d'un seul chanteur qui double sa voix et fait des harmonies vite fait en studio, là on pouvait faire des Gang Vocals, et le boulot a été bien fait. Ainsi, même si du côté de la voix on sent le côté scolaire et "sage", pas une note un peu à côté, c'est vraiment réussi.


Là, les arrangements reprennent bêtement ceux des versions originales mais sans les couches de fioritures et toutes les subtilités qu'il pouvait y avoir dans la musique de Michael. Le son de batterie par exemple est d'une tristesse... J'ai l'impression de sortir un truc plus vivant que ça avec les coups retranscrits en MIDI d'une batterie électronique à 200 balles qui passeraient par un plugin de son de batterie gratuit. C'est aussi la limite du concept du spectacle, ce sont les répétitions de Michael au Dangerous Tour, donc il faut que ça colle à peu près au niveau des arrangements. Forcément, le grand écart se ressent encore plus que si les arrangements avaient été très différents. Je ne comprends pas cette direction de son à la fois lisse et Live pour des enregistrements studio. Contrairement à la scène, les chanteurs et musiciens pouvaient s'y donner à chœur-joie et multiplier les pistes pour un rendu studio impeccable, et n'ont pas saisi cette opportunité.


Les quelques bonnes idées, comme les mash-ups ou cette version un peu épurée de Keep the Faith livrée par la troupe, font un bide tant les interprétations manquent d'émotion.


C'est clairement pas à la hauteur du mythe et c'est dommage.

GuillaumeL666
4
Écrit par

Créée

le 21 juil. 2022

Critique lue 16 fois

Guillaume L.

Écrit par

Critique lue 16 fois

Du même critique

Le Parrain
GuillaumeL666
5

Parle plus bas.

Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...

le 19 janv. 2019

48 j'aime

4

The Mandalorian
GuillaumeL666
3

Des mandales ou rien

Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...

le 30 déc. 2019

35 j'aime

13

Le Deuxième Acte
GuillaumeL666
4

Le cinéma, ça sert à rien

J'aime bien Quentin Dupieux mais à un moment il faudrait quand même arrêter de se moquer du monde. Avec quatre stars à l'affiche et les débuts à l'écran de Manuel Guillot en second couteau, Le...

le 17 mai 2024

26 j'aime

2