L'album de la fin du monde
Situons un peu le contexte : Début 2012, la population se rend compte qu'on entre dans l'année de la fin du monde, mon dieu on va tous mourir ! Certains génies flairent le super sujet choc pour un film, un documentaire, ou je ne sais quoi d'autre, histoire d'effrayer et en même temps de fasciner. Mais finalement tout n'est que propos vides et souvent bien ridicules (voir le film 2012).
Mais qu'est-ce qui fait cet album différent de toutes ces autres oeuvres utilisant le même sujet ? Et bien tout simplement parce qu'il est du point de vue du chanteur, qui raconte à sa façon ce que le 21/12/2012 va apporter dans l'histoire de l'humanité.
Plus qu'une fin du monde et qu'une explosion pure et simple de la Terre, il pense plutôt que, vu comment le sujet a été pris très (trop ?) au sérieux, cette date va déclencher un changement chez les gens, qui vont réaliser certaines choses et donc agir différemment. Finalement, le 21 décembre 2012 marquerait le début d'une nouvelle ère, ou l'humain aurait fait évoluer son comportement... enfin c'est ce que le chanteur souhaite (réputé d'ailleurs pour être assez misanthrope et solitaire).
Les ambiances de chaque musique nous rappelle un monde post-apocalyptique, parfois certaines ambiances mécaniques, qui nous rappelle le monde moderne dans lequel on vit, et celui à venir, et la plupart des musiques procurent une ambiance parfois assez malsaine, voire dérangeante. Mais l'album se laisse écouter très facilement, et la succession des musiques nous invite presque à un voyage dans ce nouveau monde, pour nous faire découvrir la Terre tel que le groupe voudrait qu'elle soit.
Un album pour le coup bien réussi, avec des musiques variées, qui s'écoute sans de difficultés.