Que faire quand on vient de sortir un chef comme «Heaven and Hell» ?
Sorti en 1981 « Mob Rules » est la réponse.
On ne change pas une recette qui marche : même formation (mis à part l'arrivée de l'excellent Vinnie Appice à la batterie à la place de Bill Ward qui vient de jeter l'éponge), même gros son, même type de compositions que pour l'album précédent, mélange de morceaux rapides, lourds et de titres plus calmes mais le tout parfaitement bien équilibré.
La rythmique assure très bien, Tony Iommi est au sommet de son art aussi bien pour les riffs que pour les solos et RJ Dio chante divinement bien, toujours ses superbes intonations placées au bon moment au bon endroit et qui font mouche.
Le son est énorme, Martin Birch aux manettes a encore fait un boulot énorme au niveau de la production, vraiment parfaite.
« Turn up the night » et « The mob rules » montrent que Black Sabbath maîtrise parfaitement les morceaux rapides, « Voodoo » a tempo plus médium est également une réussite, les titres plus lents « Falling off the edge of the world » et surtout le titanesque « The sign of the southern cross » sont parmi les moments forts ; le plus calme « Over and over » presque une balade mais à la sauce Sabbath permet à Iommi de sortir un de ses meilleurs solos, tout en émotion, bonifié par la voix du regretté Dio.
Seul « Country girl » est assez quelconque.
Cinquième et dernier chef d'oeuvre du groupe après « Black Sabbath », « Paranoid » , « Master of reality » et « Heaven and hell », la suite sera moins bonne, Dio et Appice quitteront le groupe et « Mob Rules » annonce donc un peu le début de la fin malgré l'arrivée de Ian Gillan (qui ne restera que pour un album le très moyen « Born Again »).
En tout cas il est indéniable qu'en l'espace de deux albums studio RJ Dio a donné un nouveau souffle à Black Sabbath.
PS : Je dois avouer que je suis un peu embêté car j'ai mis la même note à « Heaven and hell » et à « Mob Rules » mais pour être honnête et objectif « Mob rules » est en ton en dessous et aurait mérité 8,5 (et 9 à Heaven and hell)
Retrouver cette critique et celle de Heaven and hell (et plein d'autres) sur le webzine Rock in Progress
https://rock-in-progress.blogspot.com/search/label/Black%20Sabbath