Berlin
Modeselektor+Apparat = Je suis content.
le 24 déc. 2011
1 j'aime
J'ai découvert Moderat avec "A new error" grâce à Xavier Dolan et la célèbre scène de la pluie de vêtements de Lawrence Anyways. Aujourd'hui je me suis dis qu'il serait intéressant de voir ce que l'album avait d'autre à proposer alors j'ai pris le temps de me poser et de l'écouter.
J'écris très rarement des critiques (c'est ma deuxième) mais là... j'étais obligé.
L'album commence par "A new error", on oublie le monde autour de nous, on se calme, on respire au rythme de la musique jusqu'à ce qu'elle nous transporte totalement dans le monde qu'elle nous impose. Une fois entré, on rencontre "Rusty Nails" et sa puissance cisaillante, elle arrache délicatement uns a uns tous nos verrous psychiques jusqu'à être totalement vulnérable à la musique. "Seamonkey" nous conserve dans cet état de symbiose jusqu'à nous amener doucement à "Slow Match", quel que peu violente, typiquement une musique que je n'aimerais pas écouté en dehors du contexte de l'album, mais la plaie est ouverte et la musique coule comme un flot dans les veines, nous fais entrer dans une sorte de transe jusqu'à ce que viennent les dernières secondes et "3 Minute of", légères, qui apparaissent comme un soulagement. Le milieu de l'album est encore une fois parsemé de musiques comme se préparant les unes les autres jusqu'à arriver au titre "Les Grandes Marches" qui nous accompagne à un étage supérieur, et nous permet, jusqu'à la fin de l'album de flotter parmi les astres sur une mer d'émotion. Puis on redescend lentement sur terre, sur "Out of Sight" se terminant en fondu pour un réveil tout en douceur.
Il y a très peu de musiques de cet album que j'écouterais en dehors du contexte imposé par celui-ci et c'est en cela qu'il est génial. Les titres se subliment les uns les autres et c'est pour moi l'album le mieux construit que j'ai écouté après "Discovery" des Daft Punk !
Ps: L'album a été écouté sous l'emprise d'aucune substance psychotrope.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 5 nov. 2017
Critique lue 930 fois
4 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Moderat
Modeselektor+Apparat = Je suis content.
le 24 déc. 2011
1 j'aime
ModeratL'album Moderat de Moderat est une véritable révélation musicale qui m'a complètement captivé. Dès la première écoute, j'ai été transporté dans un univers sonore riche et immersif, où chaque...
Par
le 18 oct. 2024
J'adore la musique électro et ceux-là sont bons ! Très bon même ! Je recommande vous allez atterrir dans la stratosphère et monter en flèche au fin fond de l'univers !
Par
le 25 févr. 2014
Du même critique
Comment cela se fait-il que je n'ai jamais été au courant de ce qui se passais pour les musulmans en Birmanie alors que je suivais d'assez près l'actualité politique de ce pays ? Comment une...
Par
le 1 août 2017
1 j'aime
1